Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alcool au volant : Qu'est-ce que le délai de 30 minutes indiqué sur l'éthylomètre ?

Publié par MORIN Xavier, Avocat permis de conduire

Le délai de 30 minutes est un délai permettant, en raison des modalités de fonctionnement des éthylomètres, de ne pas mesurer l’imprégnation alcoolique des muqueuses mais seulement le degré alcoolique dans l’air alvéolaire profond.

En effet, les agents vous interrogent généralement pour savoir si vous avez consommé de l’alcool peu de temps avant d’être interpelé.

Si vous avez consommé peu de temps avant d’être contrôlé, ils attendront un délai de 30 minutes avant de vous faire souffler dans l’éthylomètre de façon à ce que l’éthylomètre ne mesure pas l’alcool que vous avez dans la bouche, mais l’alcool que vous avez dans l’air alvéolaire profond.

Si au contraire vous acceptez d’être contrôlé immédiatement en expliquant que vous n’avez pas consommé d’alcool peu de temps avant le contrôle, la mesure pourra être effectuée immédiatement.

La question des 30 minutes est souvent invoquée devant les Juridictions, parfois à mauvais escient, car le Juge en principe apprécie l’intérêt d’une telle invocation au regard des autres éléments du dossier à savoir si véritablement le fait de ne pas avoir respecté le délai de 30 minutes a pu modifier la mesure et engendrer une mesure entachée d’erreur.

N'hésitez pas à me contacter au :

01 40 72 63 41 

(ce premier entretien téléphonique est gratuit et sans engagement *)

 

Ou par mail : cabinet@maitrexaviermorinavocat.com

Maître Xavier MORIN, Docteur en Droit,

Avocat permis de conduire depuis plus de 16 ans