Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relevé d’information intégral

Publié par Maître Xavier MORIN, Avocat permis de conduire

Qu’est-ce qu’un relevé d’information intégral ?

Un relevé d’information intégral est l’historique détaillé de votre permis de conduire.

Il mentionne votre numéro de permis de conduire, votre état civil complet, rappelle les catégories de permis dont vous disposez.

Le relevé d’information intégral répertorie surtout chronologiquement toutes les infractions relevées à votre encontre, ainsi que les ajout(s) (grâce au suivi de stage de récupération de points) et/ou restitution(s) de points (lorsque vous récupérez par exemple 1 point qui vous avait été retiré pour une infraction à 1 point et si vous n’avez pas commis une nouvelle infraction dans les 6 mois suivants), ainsi que les points qui vous ont été retirés pour chacune d’entre elles.

Ce document vous sera indispensable pour connaître l’état précis de votre permis de conduire, car vous pourrez, grâce au numéro de dossier et au code confidentiel qui figurent sur celui-ci, consulter le site internet « télépoints », et savoir exactement et en « temps réel » combien de points restent à votre permis de conduire.

Ceci vous permettra ainsi de passer un stage volontaire de sensibilisation (vous pouvez en passer un par an à date anniversaire) afin d’éviter d’être invalidé de permis de conduire.

Et si vous venez d’être invalidé de permis ou sur le point de l’être, le relevé d’information intégral sera un document indispensable à votre Avocat pour pouvoir vous conseiller sur les suites à donner à votre dossier.

Comment obtenir un relevé d’information intégral ?

Vous pourrez obtenir la communication d’un relevé d’information intégral auprès de votre Préfecture (ou Sous-préfecture) :

Soit en vous rendant directement au guichet,

Soit en en faisant la demande par courrier (voir modalités sur le site intérieur.gouv.fr)

Maître Xavier MORIN, Avocat permis de conduire,

Docteur en droit, Avocat au Barreau de Paris

Tel : 01 40 72 63 41 - mail : secretariat@xaviermorinavocat.com