INVALIDATION DU PERMIS DE CONDUIRE ET ANNULATION DU PERMIS DE CONDUIRE
Quelle différence entre invalidation de permis de conduire et annulation de permis de conduire ?
Les procédures attachées à une invalidation du permis de conduire ou à une annulation du permis de conduire sont strictement différentes.
En France, il existe deux ordres de Juridictions, l’ordre administratif et l’ordre judiciaire.
L’invalidation du permis de conduire dépend exclusivement de l’ordre administratif des juridictions, tandis que pour sa part, l’annulation du permis de conduire dépend de l’ordre judiciaire des juridictions.
En effet, seules les autorités judiciaires ont la possibilité de dire un permis annulé.
L’invalidation du permis de conduire pour solde de points nul est prononcée quant à elle par une autorité administrative, à savoir le Ministère de l’Intérieur.
En cas de contestation d’un arrêté d’invalidation du permis de conduire pour solde de point nul, vous devrez soit introduire un recours hiérarchique auprès de cette autorité, soit effectuer un recours devant le Tribunal Administratif, seule autorité juridictionnelle compétente pour trancher cette question.
Pour ce qui est de l’annulation du permis de conduire, vous aurez à connaître d’autres autorités juridictionnelles, judiciaires cette fois-ci (en l’occurrence le Juge Correctionnel), et c’est auprès de lui qu’il conviendra de vous défendre dans le cadre de procédures diverses, afin qu’il ne prononce pas l’annulation de votre permis de conduire, cette annulation pouvant être prononcée par exemple de plein droit en raison d’une récidive de délits à la circulation routière.
Mon Cabinet est naturellement à votre disposition pour vous fournir tout renseignement.
Maître Xavier MORIN, Docteur en Droit.
N'hésitez pas à me contacter au :
01 40 72 63 41
(cette première consultation est sans engagement)
Maître Xavier MORIN, Docteur en Droit,
Avocat expert en matière de circulation routière et de permis de conduire depuis plus de 15 ans
* Je vous indiquerai notamment lors de cet entretien téléphonique le coût que pourrait représenter votre défense, et l’honoraire proposé ne sera sollicité qu’après votre accord exprès sur l’engagement de la ou des procédures évoquée(s) entre nous.
* Répondant à nombre de personnes, il m'est toutefois impossible d'étendre le temps de cette première consultation au-delà d'une durée de 10 minutes ; Merci de votre compréhension.