Un peu plus d'un an après leur mise en service quel est le bilan pour les radars mobiles nouvelle génération ?
Les radars mobiles nouvelle génération depuis leur entrée en service (1 an) ont été très efficaces, puisqu’ils ont photographié 300 000 véhicules, alors qu’il existe une centaine de ces appareils en France à l’heure actuelle.
Ce radar embarqué dans une voiture en circulation, permet de prendre en photo (au moyen d’un flash infrarouge non détectable par les automobilistes), tout véhicule en excès de vitesse (voiture, moto, poids-lourds).
Ils peuvent surveiller jusqu’à trois voies de circulation, même en sens inverse.
Il est utilisable de jour comme de nuit, et selon toutes conditions climatiques.
Ces radars sont installés à l’heure actuelle dans des véhicules RENAULT Mégane et PEUGEOT 208.
A ces véhicules banalisés des forces de l’ordre équipés de ces radars nouvelle génération, viendra bientôt s’ajouter une flotte de BERLINGO.
L’objectif, non dissimulé des dirigeants de la sécurité routière est d’obtenir à la fin de cette année 2014, l’équipement de 200 véhicules, soit le double d’à l’heure actuelle.
A la fin 2015, ce sera une flotte de 300 véhicules qui pourra flasher en roulant, dans les deux sens, avec une discrétion assurée…
A n’en pas douter, les résultats de ces appareils seront à la hauteur de leurs espérances.
Henri Prévost, délégué interministériel adjoint à la Sécurité routière indiquait récemment dans un média, que ces appareils sont destinés à remplacer d’autres radars fixes, devenus moins performants.
« Le taux d'exploitation des clichés obtenus par le biais de ces appareils est de 66% quand il est de 60% avec les autres radars », selon le décompte de la DISR qui constate que les radars « flashent 1% des grands excès de vitesse supérieurs à 60 km/h contre 0,2 % avec les autres radars dits classiques. »
Un peu plus de la moitié des infractions relevées ont entraîné l’envoi d’un avis de contravention 180.000 sur 300.000).
120.000 infractions relevés n’ont donc pas été suivies d’effet en raison de photos inexploitables.
Dernière observation : ces radars ont flashé autant de véhicules en croisement que de véhicules en déplacement.
Ces radars mobiles nouvelle génération ont donc de beaux jours devant eux….
Maître Xavier MORIN,Docteur en Droit
N'hésitez pas à me contacter au :
01 40 72 63 41
(cette première consultation est sans engagement)
Maître Xavier MORIN, Docteur en Droit,
Avocat expert en matière de circulation routière et de permis de conduire depuis plus de 15 ans
* Je vous indiquerai notamment lors de cet entretien téléphonique le coût que pourrait représenter votre défense, et l’honoraire proposé ne sera sollicité qu’après votre accord exprès sur l’engagement de la ou des procédures évoquée(s) entre nous.
* Répondant à nombre de personnes, il m'est toutefois impossible d'étendre le temps de cette première consultation au-delà d'une durée de 10 minutes ; Merci de votre compréhension.