Chartres, récidive d'alcool au volant, EURE ET LOIR
Vous avez été interpellé dans le département de l'Eure et Loir (28) pour une conduite alcool (qu'il s'agisse d'une conduite en ivresse manifeste, d'une conduite sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool d'au moins 40 mg/L dans l'air expiré, ou d'un refus de se soumettre aux opérations destinées à établir l’imprégnation alcoolique).
Vous êtes en récidive puisque vous avez été jugé pour des faits identiques ou similaires il y a moins de 5 ans.
Si vous avez reconnu les faits qui vous sont reprochés et que vous êtes en "simple" récidive et non multirécidiviste, c'est à dire "en récidive de récidive", le Parquet de Chartres a probablement choisi de vous poursuivre sous la forme d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité devant le Tribunal judiciaire (CRPC).
/image%2F0766014%2F20201124%2Fob_9f8d18_tribunal-judiciaire-chartres-2.jpg)
Si tout au contraire vous n'avez pas reconnu les faits ou que vous disposez déjà de plusieurs délits (notamment des délits routiers), à votre casier judiciaire, vous serez plutôt poursuivi devant le tribunal correctionnel de Chartres, en audience classique.
En CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) l'avocat est obligatoire, ce qui n'est pas le cas devant le tribunal correctionnel en audience classique; il est toutefois fort conseillé de se faire également assister devant le tribunal correctionnel puisque les peines encourues en matière de récidive de conduite alcool sont loin d'être clémentes.
Le fait d'être reconnu en récidive dans le cadre d'une conduite sous l'empire d'un état alcoolique entraîne en effet non seulement des sanctions automatiques (telles que l'annulation du permis ou la confiscation du véhicule si l'auteur en est le propriétaire) et dans le cadre de la CRPC sont immédiatement exécutoires, mais de plus fort, les maxima des peines tant d'amende que d'emprisonnement délictuel sont doublés.
Si vous êtes convoqués devant le tribunal judiciaire de Chartres pour une récidive de conduite alcool, il est toujours préférable de prendre contact avec un avocat spécialisé en droit routier avant d'être jugé par le Tribunal, afin d'être conseillé utilement sur les enjeux de votre affaire.
Je suis tout disposé à vous renseigner dans un premier temps gratuitement à l'occasion d'un premier entretien téléphonique.
Je me consacre entièrement à cette matière spécifique depuis plus de 20 ans et je serai donc dans la capacité de vous aider utilement.
N'hésitez pas à me contacter au :
01 40 72 63 41
ce premier entretien téléphonique est gratuit
mail : cabinet@maitrexaviermorinavocat.com ou secretariat@xaviermorinavocat.com