Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maître Xavier MORIN, avocat droit routier au tribunal correctionnel de Cherbourg 18.01.2022

Publié le par MORIN Xavier

Me MORIN, avocat droit routier au tribunal judiciaire de Cherbourg
Me MORIN, avocat droit routier au tribunal judiciaire de Cherbourg

 

18.01.2022 audience correctionnelle de droit routier à Cherbourg

 

En direct du Cabinet :

Aujourd'hui, mon réveil est très matinal puisque je dois me rendre à Cherbourg-Octeville, afin d'être présent devant le tribunal correctionnel à 9H00.

Pas moins de 420 kilomètres me séparent de ma destination...

C'est donc en pleine nuit et dans un brouillard épais que je prends, après avoir avalé un bon café pour me réveiller, le volant pour près de 5 heures de route...

Et c'est la seconde fois dans cette affaire que je vais à Cherbourg puisque la dernière fois, en plein mois de Juin, le Parquet n'ayant pas eu le temps d'examiner le dossier, et sans avoir pris la délicatesse de m'en avertir au préalable avant de m'imposer un voyage de près de 1000 kilomètres totalement inutile, a demandé purement et simplement le renvoi de l'audience à une date ultérieure, renvoi accordé par le Tribunal.

Je n'avais donc alors plus qu'à retourner au Cabinet....

 

Mais me voici, sept mois après, de nouveau à Cherbourg, prêt à en découdre dans un dossier où selon toute évidence au regard de la procédure, nous devrions obtenir la relaxe concernant une conduite après usage de stupéfiants.

Prêt à soutenir avec vigueur que depuis la date des faits (2019), mon client avait totalement arrêté la consommation de stupéfiants, quelle n'a pas été ma surprise en examinant le dossier du Tribunal de découvrir posé juste dessus, une autre chemise sur laquelle un petit post-it jaune, mentionnait "nouvelle affaire à plaider en même temps"...  

Le client avait tout simplement oublié (erreur de jeunesse), de me préciser qu'il avait été repris en 2021, non pas au volant de son véhicule, mais dans les rues mêmes de Cherbourg, en train de fumer du cannabis avec des amis.

Ma belle démonstration sur son "retour à la sagesse" tombait donc à l'eau, et me voilà désormais avec pour mission de défendre non pas un mais deux dossiers pour mon client, et de revoir rapidement ma stratégie initiale...

Il n'en reste pas moins que le premier dossier, le plus important car touchant au droit de conduire, comporte des irrégularités criantes.

Le Parquet, se ralliant à mes observations, n'a finalement fait aucune réquisition (c'est à dire aucune demande de sanction) dans cette affaire, ce qui présage un bon résultat, enfin je l'espère...

Pour le second dossier il semblerait que nous nous orientons vers une simple amende.

Les délibérés seront rendus dans plusieurs semaines et ces affaires sont donc à suivre !

En reprenant ma route, je ne peux m'empêcher de sourire à la vue des  nombreux ballets de goélands affairés sur les ronds-points à piétiner le sol, en quête de quelques vers à se mettre sous la dent...

avocat droit routier tribunal judiciaire de Cherbourg

 

Info de dernière minutes, résultat d'audience :

Le délibéré vient d'être rendu par le tribunal correctionnel de Cherbourg-en-Cotentin.

La bonne impression d’audience a été confirmée puisque le client a été purement et simplement relaxé des faits qui lui étaient initialement reprochés pour la conduite après usage de stupéfiants, le tribunal ayant fait droit à nos exceptions de nullité concernant la procédure.

Pour le dossier qui était venu "s'ajouter" d'usage de stupéfiants, une simple amende de 400 € a été prononcée, le client disposant d'une diminution de 20 % du montant en  cas de paiement dans le mois du prononcé de la décision. 

Les bons résultats s’enchaînent donc cette semaine puisque cette relaxe n'est ni plus ni moins que la troisième !

C'est avec plaisir qu'il ne me reste plus qu'à annoncer la bonne nouvelle à mon client qui voit ainsi clôturer le dossier qu'il m'avait confié de conduite après usage de stupéfiants, de la meilleure des façons...

Pour ce qui est du dossier "découvert à l'audience" le résultat est également satisfaisant.

 

 

Vous êtes convoqué devant le tribunal judiciaire de Cherbourg et vous souhaitez pouvoir être renseigné et défendu par un avocat en droit routier, disposant d'une expérience significative et de solides connaissances en la matière ?

Depuis plus de 22 ans, j'accompagne mes clients et je les défends dans le cadre d'infractions en lien avec le droit routier.
 

N'hésitez pas à me contacter :

01 40 72 63 41

ce premier entretien est gratuit

Me MORIN, avocat droit routier au tribunal judiciaire de Cherbourg

 

Xavier MORIN, Docteur en Droit
75016 PARIS (intervention sur toute la France)
 
https://www.cabinetmorin.fr/
 

mail : secretariat@xaviermorinavocat.com

facebook : https://www.facebook.com/cabinetxaviermorinavocat?locale=fr_FR

Commenter cet article