Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alcool au volant : Que faire en cas d'accident en état d'alcoolémie ?

Publié par MORIN Xavier, Avocat permis de conduire

La première chose à faire en cas d’accident en état d’alcoolémie est de penser à ne surtout pas aggraver votre situation, en vous enfuyant à travers champs, ce qui caractériserait un délit de fuite.

Certaines personnes ont pu avec un certain succès malheureusement, s’échapper ainsi et réapparaître plus tard avec une haleine plus claire…

Les Tribunaux ne sont bien entendu généralement pas dupes de ce genre de situation et toute personne qui quitte son véhicule est généralement poursuivie pour délit de fuite.

Ce délit de fuite est bien entendu d’autant plus inacceptable et sévèrement réprimé lorsque qu’un accident corporel est en cours et il convient à l’auteur des faits, même s’il est en état d’alcoolémie, de se manifester auprès des forces de l’ordre, des pompiers et éventuellement pour porter secours aux victimes.

Il faut maintenant savoir que si le fait de conduire sous l’empire d’un état alcoolique est poursuivi en soi, cet état n’est pas toujours à l’origine de l’accident, et il arrive qu’une personne conduisant dans cet état puisse être elle-même victime sans avoir aucunement contribué à son propre dommage.

Vous serez ensuite poursuivi devant le Tribunal judiciaire et si des personnes ont été blessées dans l'accident, elles pourront se porter parties civiles.

La grande difficulté en cas d'accident avec alcool n'est pas tant dans la sanction pénale mais plutôt dans la prise en charge des dommages par l'assureur.

En effet, non seulement, si la conduite alcool est vérifiée, il ne prendra pas en charge vos propres dommages (matériels et corporels), mais il pourra se retourner contre vous pour obtenir le remboursement des sommes qu'il aura dû exposer pour réparer les préjudices des autres victimes.

En matière de réparation du préjudice corporel, le montant des sommes allouées pour la réparation des préjudices monte très vite et vous pourrez ainsi être amené à rembourser aux assureurs des sommes très importantes.

Le meilleur conseil est donc de prendre un avocat dès l'accident intervenu afin qu'il puisse vous guider tout au long de la procédure.

De plus, s'il décèle des vices à l'examen du dossier pénal, vous pourrez être relaxé tout au moins d la circonstance aggravante de la conduite avec alcool et l'assureur prendra alors en charge l’ensemble des dommages sans en demander le remboursement.

Disposant d'une expérience de plus de 20 ans en la matière, je pourrai utilement vous renseigner, et si vous le souhaiter ensuite, assurer votre défense dans le cadre d la poursuite qui sera diligentées contre vous par le Parquet et qui vous mènera devant le tribunal correctionnel.

 

N'hésitez pas à me contacter au :

01 40 72 63 41 

ce premier entretien téléphonique est  gratuit

Que faire en cas d'accident en état d'alcoolémie
Que faire en cas d'accident en état d'alcoolémie ?

 Xavier MORIN, Docteur en Droit

Avocat expert en droit routier depuis plus de 20 ans

 

6 Rue René Bazin - 75016 PARIS

mail : cabinet@maitrexaviermorinavocat.com ou  secretariat@xaviermorinavocat.com

 

 

Réseaux sociaux : 

Youtube:https://www.youtube.com/channel/UCKHu8bIcj9Fzz3eFYJMaZxQ

Instagram : avocat_paris

Facebook : https://www.facebook.com/cabinetxaviermorinavocat