Franchissement d'un feu rouge
/image%2F0766014%2F20210429%2Fob_5f58e0_image-0766014-20140310-ob-8e27f7-feu-r.jpg)
Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu rouge, fixe ou clignotant.
L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l'aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un.
Lorsqu'une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.
Sanction franchissement d'un feu rouge
En cas de verbalisation pour non-respect d’un feu rouge, le contrevenant se verra donc sanctionné par une amende de 4ème classe + le retrait de 4 points sur son permis de conduire.
Il encourra également une suspension de 3 ans du permis de conduire (avec aménagement possible).
Distinction feu rouge / feu orange
Le non-respect d'un feu de signalisation fixe ou clignotant est également sanctionné lorsqu'il est à l’orange.
L'article R.412-31 du Code de la Route prévoit :
« Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ».
Le contrevenant ne risque alors qu’une amende de 2ème classe, cette infraction ne donnant pas lieu à un retrait de point, et encore moins à une suspension possible du permis de conduire….
En résumé, pour essayer de ne pas voir relever contre soi l’infraction de franchissement d’un feu rouge, lourdement sanctionnée, il faut remplir deux conditions, qui ne sont pas simples à réunir :
1°) De parfaitement bien comprendre ce que signifie « omettre de respecter un feu rouge » au sens du Code de la Route (et non pas selon le bon sens de chacun).
2°) De pouvoir compter sur des forces de l’ordre qui elles-mêmes ont bien compris ce qu’était également cette infraction, pour qu’elles ne la confondent pas avec le franchissement d’un feu orange, ou le franchissement d’un feu vert…. Passant ensuite au rouge.
Toutes ces infractions sont différentes.
Simplifié à l’extrême, omettre de respecter un feu rouge c’est, et ça n’est que, présenter son véhicule devant la ligne d’effet du feu, ce feu étant rouge, et franchir cette ligne.
Cela n’est pas par exemple, présenter son véhicule devant la ligne d’effet du feu, le feu étant orange, franchir cette ligne d’effet du feu, ce feu étant toujours orange, et finir de faire traverser la ligne d’effet du feu à son véhicule le feu devenant rouge.
Ceci n’est pas omettre de respecter un feu rouge….
Franchissement d’un feu rouge et traitement automatisé
Le ministre de l’Intérieur expliquait que parmi les principales infractions génératrices de retraits de points, c'est le non-respect du feu rouge qui progresse le plus avec 468 584 infractions verbalisées en 2011, soit une hausse de 128,3% ; «Cette hausse est largement due au déploiement des contrôles sanctions automatisés 'feu rouge' représentant désormais 76,3% du nombre total de ces infractions».
Franchissement d’un feu rouge : des erreurs toujours possibles
Notons l’exemple d’un « usager à vélo » qui s’est vu retirer des points sur son permis de conduire pour franchissement d’un feu rouge fixe ou clignotant…, alors qu’il ne circulait pas dans un véhicule terrestre à moteur… !!!
Un cycliste qui franchit un feu rouge est redevable d’une amende, certes, mais cette infraction n’est pas susceptible d’entraîner un retrait de point.
En effet des points ne peuvent être retirés d’un permis de conduire qu’à raison d’une infraction relevée dans le cadre de la circulation avec un véhicule terrestre à moteur imposant la possession ou la détention d’un permis de conduire.
Une lecture trop rapide de l’avis d’amende forfaitaire reçue à son adresse, une erreur dans la contestation, un petit oubli de date… et le cycliste aurait vu son capital de points à son permis de conduire, amputé de 4 points….
Cette personne ne préférant pas risquer de se heurter à l’Administration, elle a finalement eu recours à mon Cabinet qui a pu faire valoir ses droits et éviter ce retrait de point illégal…
Besoin d’un conseil, de renseignements, ou d’être défendu ?
Me MORIN avocat franchissement d'un feu rouge
Avocat expert en matière de permis de conduire, je pourrai vous renseigner et vous aider efficacement
Docteur en Droit, je dispose d'une expérience de plus de 20 ans consacrée entièrement au doit routier.
Vous pouvez me contacter au :
01 40 72 63 41
ce premier entretien est gratuit
/image%2F0766014%2F20210424%2Fob_616e62_img-0073-1.jpg)
Mon Cabinet est situé à Paris mais j'interviens sur tout le territoire français métropolitain.
franchissement d'un feu rouge
mail : cabinet@maitrexaviermorinavocat.com ou secretariat@xaviermorinavocat.com
Réseaux sociaux :
Youtube:https://www.youtube.com/channel/UCKHu8bIcj9Fzz3eFYJMaZxQ
Instagram : avocat_paris
Facebook : https://www.facebook.com/cabinetxaviermorinavocat
Jugement de relaxe rendu le 25 mars 2014 par la Juridiction de Proximité de SENS
Jugement de relaxe feu rouge
Jugement de relaxe obtenue par Maître Xavier MORIN pour des faits d'inobservation de l'arrêt imposé par un feu rouge
Relaxe obtenue pour un client devant la Cour d'Appel, pour des faits d'inobservation d'un feu rouge, constaté par des agents des forces de l'ordre
Relaxe obtenue devant la Juridiction de Proximité de Villejuif le 01.06.2015 pour une infraction de franchissement de feu rouge
Classement sans suite obtenu suite à une réclamation effectuée par Maître MORIN pour inobservation d'un feu rouge