13 Mars 2023, Xavier MORIN avocat droit routier au Tribunal d'Aurillac
En direct du Cabinet :
Bonjour à toutes et tous.
Nous nous retrouvons aujourd'hui dans une région située au centre du Massif Central, où je ne suis pas souvent amené à me déplacer, notamment en raison de son éloignement avec la région parisienne.
Nous sommes en effet sur place à Aurillac, dans le département du Cantal.
Arrivé hier au soir afin de pouvoir être sans difficulté sur place le lundi matin pour assister mon client convoqué devant le tribunal judiciaire d'Aurillac dans le cadre de deux affaires, j'ai été tout particulièrement surpris du calme de cette ville, un dimanche soir.
En effet, seules les corneilles, très nombreuses quant à elles, faisaient entendre leur voix dans le parc du centre ville situé en face du Palais de justice, à la tombée de la nuit.
Après un diner rapide et je dois le dire, sans grand intérêt, et ce malgré les nombreuses spécialités culinaires de la région qui n'ont pas été mises en valeur dans le restaurant que j'avais sélectionné, j'ai regagné mon hôtel, toujours sans croiser âme qui vive, pour le quitter dès le petit matin venu.
Alors que le jour s'est levé, je rejoins le tribunal en repassant par le petit parc, abandonné ce matin des corneilles et autres corvidés.
Mon œil est tout de suite attiré par un impressionnant monument aux morts dédiés à "ses six cents enfants morts pour la défense patrie" lors de la guerre 14-18, ce monument saluant également la mémoire de ses Aurillacois tombés pendant la seconde guerre mondiale, que ce soit au front ou dans les camps de concentration.
Après une pensée émue pour tous ces jeunes qui, nous ont quittés trop vite alors qu'ils défendaient courageusement la France, je regagne le Palais de justice pour y retrouver mon client, assez stressé par ses deux affaires appelées dans le même temps en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
Je note sur le panneau d'entrée que le Palais de justice, qui date de la fin du XIXème siècle, est "un des derniers exemples de l'architecture néo-classique" et que sa salle d'audience est ornée de 3 tapisseries des Flandres du XVIIème siècle classées Monuments Historiques".
Il me tarde donc non seulement de faire la connaissance de mon client, que je n'ai pour l'heure jamais rencontré, mais également de ces fameuses tapisseries.
Présentations effectuées, nous entrons dans le vif du sujet avec le Parquet.
La première affaire reprochée à mon client concerne une récidive de conduite après usage de stupéfiants et la seconde, une conduite sur suspension du permis de conduire, en lien avec les premiers faits.
Après un long échange avec mon client et le Parquet, fort bien disposé à notre égard il faut bien le reconnaître, et ce malgré la réitération de faits délictueux, nous avons pu négocier une peine "globale" pour l'ensemble des infractions.
Celle-ci étant de surcroit fort raisonnable, nous avons fait homologuer cet accord sans tarder.
Une fois passé au BEX (Bureau de l'exécution), mon client et moi nous sommes quittés, tous deux satisfaits par l'issue de la procédure.
Je tiens à remercier très chaleureusement mes Confrères du Barreau d'Aurillac pour l'accueil qu'ils ont pu me réserver, et c'est avec un souvenir fort plaisant que je reprends mon véhicule pour quitter cette région si particulière.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne fin de journée, une bonne semaine, et je vous donne rendez-vous très vite pour suivre ensemble notre périple au fil des différents tribunaux français.
Vous êtes convoqué devant le Tribunal judiciaire d'Aurillac dans le cadre d'un délit routier en CRPC ou en audience classique devant le tribunal correctionnel, et vous recherchez un avocat compétent et expérimenté pour assurer votre défense?
N'hésitez pas à me contacter :
01 40 72 63 41
ce premier entretien est gratuit
Maître Xavier MORIN, Docteur en Droit, 75016 PARIS - Palais Paris A 933 (intervention sur toute la France) https://www.cabinetmorin.fr/
mail : secretariat@xaviermorinavocat.com