Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Fontainebleau récidive de conduite après usage de stupéfiants

Publié par MORIN Xavier

Fontainebleau récidive de conduite sous stupéfiants

 

récidive de conduite sous stupéfiants Fontainebleau

 

Avocat Fontainebleau récidive de conduite sous stupéfiants

 

Vous avez été contrôlé au volant d'un véhicule (motorisé ou non) sur une voie ouverte à la circulation du public dans le département de la Seine-et-Marne (77) et plus précisément à Fontainebleau ou dans ses environs.

Après avoir procédé au contrôle de votre identité et des papiers du véhicules, les agents ont décidé de vérifier si vous conduisiez après avoir fait usage de plantes ou substances classées comme stupéfiants.

S'il ressort d'ailleurs de leurs fichiers que vous avez déjà été contrôlé positivement pour ce genre de conduite addictive, vous serez alors quasi systématiquement contrôlé à nouveau.

A cette fin et dans un premier temps, vous avez fait l'objet d'un dépistage à la consommation de stupéfiants au moyen d'un kit de prélèvement salivaire.

L'équipement, par les forces de l'ordre, de ces kits a permis la multiplication des contrôles routiers pour conduite après usage de stupéfiants.

Quoiqu'il en soit, votre dépistage s'est révélé positif aux stupéfiants.

S'il peut exister des "faux positifs", cette positivité du dépistage ouvre en tout état de cause la voie à la mise en place de la seconde phase : celle du prélèvement salivaire.

Par suite, vous avez donc procédé vous-même à un prélèvement salivaire destiné à être analysé par un laboratoire toxicologique.

Les agents vous ont demandé si vous souhaitiez vous réserver le droit à une contre-expertise ou à la recherche des médicaments psychoactifs sur la conduite.

Si vous souhaitez effectivement pouvoir mettre en œuvre ce droit, il faudra alors le jour du contrôle, procéder après le dépistage et après le prélèvement salivaire destiné à analyses toxicologiques, à un prélèvement sanguin.

 

Fontainebleau récidive de conduite sous stupéfiants : faut-il faire un prélèvement sanguin le jour du contrôle ?

 

Le prélèvement sanguin est destiné à la mise en œuvre future d'une contre-analyse.

En effet lorsque les agents auront réceptionné les résultats toxicologiques, vous serez convoqué dans leurs bureaux afin que vous soient notifiés ces résultats.

Vous pourrez dès lors solliciter dans le délai de 5 jours à compter de cette notification, cette analyse de contrôle et/ou la recherche des médicaments psychoactifs sur la conduite, si et seulement si, vous avez procédé le jour des faits au prélèvement sanguin.

Sinon, il sera trop tard.

 

Conseil du Petit MORIN de la Route : 

 

Il est toujours utile de vous réserver le droit à cette contre-expertise en effectuant le prélèvement sanguin.

Les agents tenteront probablement de vous en dissuader ; en effet, vous conduire à l'hôpital leur ferait perdre un temps précieux pendant lequel ils ne pourraient pas poursuivre leurs contrôles routiers et intercepter d'autres conducteurs....

Sachez en tout état de cause que ce prélèvement sanguin ne vous coûtera pas plus cher car l'analyse est comprise (qu'elle ait été faite ou non), dans les frais fixes de procédure qui vous seront demandés en cas de condamnation.

Vous n'aurez donc absolument rien à régler à l'hôpital et ce prélèvement ne majorera pas les frais fixes de procédure.

Vous avez donc tout intérêt à faire cette prise de sang, pour des raisons notamment procédurales qui pourront être exploitées par votre avocat.

En effet, si le dossier devait être plaidé et que des moyens de nullité de la procédure sont soulevés, il est important au regard de la jurisprudence de la Cour de Cassation, que le prélèvement sanguin ait été effectué, ainsi que la contre-expertise.

En tout état de cause, après vous avoir informé de ce droit et expliquer comment le mettre en œuvre, les agents, avant de vous laisser repartir le jour du contrôle, vous ont présenté un formulaire reprenant les articles du Code de la Route relatifs à la contre-expertise.

Vous avez complété ce formulaire d'information de vos droits en cochant les cases appropriées (je souhaite / je ne souhaite pas), puis signé ledit document.

Comme il a été vu plus haut, vous serez convoqué ultérieurement par les forces de l'ordre pour que le résultat de l'analyse toxicologique vous soit notifiée.

Si le prélèvement salivaire confirme votre positivité aux stupéfiants, vous serez poursuivi devant le tribunal de Fontainebleau  pour une conduite après usage de stupéfiants.

 

Fontainebleau récidive de conduite après usage de stupéfiants

 

Fontainebleau récidive de conduite sous stupéfiants : des sanctions aggravées

 

Par ailleurs et malheureusement, il s'avère que vous avez été déjà condamné définitivement et les peines totalement exécutées, pour des mêmes faits ou des faits qui lui sont assimilés par la loi (une conduite alcool par exemple) depuis moins de 5 ans.

En effet le décompte des dates est défavorable au conducteur puisque la récidive ne se compte pas de date de faits à date de faits mais de date de jugement (devenu définitif et exécuté) à date de nouveaux faits.

Si les premiers faits ont mis du temps à être jugés, vous pouvez alors être en récidive plus de 5,6 voire 7 ans après la date des faits générant la circonstance de récidive.

 

Par ailleurs il convient de noter que de plus en plus de Parquets en France, si la personne a été condamnée précédemment à de la prison avec sursis, considèrent que la peine a été entièrement exécutée à la fin de la période de suris.

La période de sursis étant de 5 ans, la récidive commence alors à courir 5 ans après que le jugement ait été rendu.

Mathématiquement, le temps de récidive s'étend alors de la manière suivante :

5 ans à compter de la date du jugement devenu définitif + nouveau délai de 5 ans à compter de la fin du suris

5 + 5 = 10 ans ! ce que ne prévoit absolument pas la loi, mais les Parquets ont aujourd'hui tendance à poursuivre des conducteurs pour une récidive s'étalant sur une période de 10 ans...

Et 10 ans avec une épée de Damoclès au dessus de la tête c'est vraiment très long.

Par conséquent, si une récidive est visée dans la convocation en justice, il faudra bien s'assurer du décompte effectué dans le dossier.

 

Quoiqu'il en soit, si la circonstance de récidive a été relevée par l'autorité de poursuite (le Parquet de Fontainebleau) dans le cadre d'une conduite après usage de plantes ou substances classées comme stupéfiants, vous serez jugé par le Tribunal judiciaire de Fontainebleau .

 

récidive de conduite sous stupéfiants Fontainebleau

 

Fontainebleau récidive de conduite sous stupéfiants : Mise en place des mesures administratives

 

Mais avant d'être jugé par le tribunal judiciaire de Fontainebleau sur le plan pénal, vous allez très probablement faire l'objet de mesures administratives provisoires qui vont vous mettre à pieds un certain temps, généralement jusqu'à ce que vous soyez jugé par le tribunal de Fontainebleau.

Fontainebleau rétention du permis récidive de conduite sous stupéfiants

 

Si le dépistage effectué par les agents sur le bord de la route s'est révélé positif et que vous avez procédé au prélèvement salivaire et éventuellement au prélèvement sanguin, ils vont procéder à la rétention de votre permis de conduire.

La rétention du permis dure 120 heures (soit 5 jours francs).

La mesure de rétention débute à l'heure de votre contrôle.

La durée de la rétention du permis de conduire a été augmentée ; en effet elle est passée de 72 heures à 120 heures notamment pour que le laboratoire qui va procéder à l'analyse toxicologique de votre prélèvement salivaire ait le temps de l'opérer et de transmettre le résultat à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture.

En effet, sans résultat positif quant à la présence d'une substance stupéfiante, la Préfecture ne pourra pas prendre, pendant le temps de la rétention, son arrêté d'urgence de suspension de votre permis.

C'est pourquoi auparavant les suspensions préfectorales étaient fort peu prises pendant la période de la rétention du permis.

Une fois que l'avis de rétention vous a été remis par les forces de l'ordre et que vous leur avez en échange restitué votre titre de conduite, vous n'avez dorénavant plus le droit de conduire votre véhicule (à considérer bien entendu que la possession d'un permis est exigé pour le conduire).

En revanche vous pourrez conduire une voiturette sans permis ou une motocyclette 50 cm3 par exemple.

Si aucun arrêté préfectoral n'est pris pendant cette durée, les agents devront vous rendre le permis et vous pourrez alors reconduire à l'issue de la période de rétention.

Il est toutefois à noter que souvent, l'arrêté préfectoral est signé par le Préfet ou l'un de ses délégués, pendant la durée de la rétention mais est orienté seulement quelques jours plus tard à l'intéressé.

Ceci ne lui ôte pas sa régularité.

En effet seule compte la date de signature de l'arrêté préfectoral pendant les 120 heures de la rétention.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la rétention du permis de conduire, n'hésitez pas à consulter les pages de mon blog qui leur sont consacrées en cliquant sur les liens ci-après : https://www.maitrexaviermorinavocat.com/r%C3%A9tention-du-permis-de-conduire.html

 

Fontainebleau suspension préfectorale du permis récidive de conduite sous stupéfiants

 

La Préfecture de la Seine et Marne ou la Sous-Préfecture de Fontainebleau, avisée de cette mesure de rétention du permis par les agents et de l'infraction qui vous est reprochée (une conduite après usage de stupéfiants), prendra certainement à son tour un arrêté préfectoral suspendant votre permis de conduire plusieurs mois, dans l'attente d'être jugé devant le tribunal judiciaire de Fontainebleau, une fois que les résultats positifs aux stupéfiants lui auront été communiqués par le laboratoire.

Par ailleurs, si le Préfet, qui va consulter votre relevé d'information d'intégral, s'aperçoit que vous êtes en récidive, et même si votre culpabilité n'est pas encore prononcée par le juge pénal lors de l'établissement de son acte et que par conséquent vous êtes encore considéré comme innocent, il va majorer la durée de sa mesure de suspension du permis de conduire.

Auparavant, le Préfet était limité, quant à la durée de la suspension, à une période de 6 mois pour une récidive de conduite après usage de stupéfiants mais dorénavant il peut aller jusqu'à 12 mois !

Et c'est ainsi que se multiplient des suspensions préfectorales pour des durées de 8, 9, 10 voire 12 mois.

Et si votre jugement n'intervient devant le tribunal judiciaire de Fontainebleau que tardivement, vous aurez à effectuer toute cette mise à pieds.... avant de risquer d'être ensuite annulé du permis par le tribunal, ce qui constitue il faut bien l'avouer une double sanction.

Et si pour l'administration, une mesure préfectorale ne constitue pas une peine à proprement parler mais une simple mesure de sûreté, il ne faut pas se voiler la face : mettre un conducteur toute une année à pieds va entraîner des conséquences parfois irréparables sur sa vie, notamment professionnelle.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la suspension administrative du permis de conduire, n'hésitez pas à consulter les pages de mon blog qui leur sont consacrées en cliquant sur les liens ci-après : https://www.maitrexaviermorinavocat.com/suspension-administrative-du-permis-de-conduire.html

 

Fontainebleau récidive de conduite sous stupéfiants

 

Fontainebleau récidive de conduite sous stupéfiants : la phase judiciaire

 

Après avoir subi les mesures administratives de restriction de votre droit de conduire, vous allez être convoqué en justice devant le tribunal judiciaire de Fontainebleau pour y être jugé du chef de récidive de conduite après usage de plantes ou substances classées comme stupéfiants.

En raison de la circonstance de récidive, vous ne pourrez pas être poursuivi devant cette juridiction sous la forme procédurale la plus douce, à savoir la mesure de composition pénale.

En effet cette forme procédurale, en tout cas jusqu'à aujourd'hui, est réservée aux primo-délinquants.

En revanche, vous serez convoqué devant cette juridiction dans l'une des trois procédures suivantes :

Fontainebleau ordonnance pénale récidive de conduite sous stupéfiants

Fontainebleau comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité récidive de conduite sous stupéfiants (CRPC)

 

En ordonnance pénale et en CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité), votre culpabilité sera inévitablement reconnue.

En effet, l'audience correctionnelle est la seule procédure pénale qui permet de pouvoir obtenir une relaxe.

 

Fontainebleau audience correctionnelle récidive de conduite de conduite sous stupéfiants

 

Il est toujours préférable, que vous soyez jugé en procédure simplifiée ou devant le tribunal correctionnel de Fontainebleau, de commander suffisamment avant la date de jugement le dossier pénal, afin de pouvoir l'étudier et déceler, s'ils existent, des vices de procédure.

Si des vices subséquents (tous les moyens d'irrégularité n'ont pas la même force) sont décelés à l'examen du dossier, il sera alors généralement préférable de refuser la procédure simplifiée (si elle vient en premier lieu) et de plaider le dossier devant le tribunal correctionnel.

 

Vous trouverez de nombreux renseignements sur la récidive de conduite après usage de plantes ou substances classées comme stupéfiants en suivant le lien ci-après :

https://www.maitrexaviermorinavocat.com/recidive-de-conduite-apres-usage-de-stupefiants.html

 

récidive de conduite sous stupéfiants Fontainebleau

 

Les peines encourues étant assez lourdes en cas de récidive de conduite après usage de plantes ou substances classées comme stupéfiants, il est fortement conseillé, même dans le cadre d'une procédure simplifiée (ordonnance pénale) de prendre conseil auprès d'un avocat en droit routier.

- annulation du permis (avec une interdiction plus ou moins longue d'avoir à représenter les épreuves)

- confiscation du véhicule

- peine d'emprisonnement délictuel

- lourde amende (les frais fixes de procédure sont également élevés en matière de conduite après usage de stupéfiants)

 

Si vous faîtes l'objet d'une convocation dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, la présence d'un avocat à vos côtés sera en tout état de cause obligatoire.

https://www.maitrexaviermorinavocat.com/comparution-sur-reconnaissance-prealable-de-culpabilite-recidive-de-conduite-sous-stupefiants-crpc.html

 

Le délit de récidive de conduite après usage de stupéfiants étant un délit routier relevé avec une circonstance aggravante, il est tout naturellement préférable d'en confier la défense à un avocat exerçant spécifiquement en cette matière.

 

Xavier MORIN avocat récidive de conduite sous stupéfiants Fontainebleau

 

Xavier MORIN avocat récidive de conduite sous stupéfiants Fontainebleau

 

Je me consacre exclusivement à la défense des conducteurs depuis plus de 25 ans, ce qui m'a permis d'obtenir de solides compétences en matière de droit routier.

Mon ancienneté dans le domaine du droit routier fait d'ailleurs de moi l'un des avocats français les plus expérimentés en la matière.

Je vous propose dans un premier temps de vous renseigner à l'occasion d'un  entretien téléphonique gratuit et sans engagement.

Vous pourrez ainsi obtenir des réponses aux questions que vous vous posez concernant le délit routier de récidive de conduite après usage de plantes ou substances classées comme stupéfiants pour lequel vous êtes poursuivi devant le tribunal judiciaire de Fontainebleau.

Je peux vous aider.

 

N'hésitez pas à me contacter !

Notre premier entretien est gratuit

Pour obtenir mon numéro de téléphone rendez-vous sur la page d'accueil du Cabinet en cliquant sur ce lien : https://www.maitrexaviermorinavocat.com/

Evry avocat audience correctionnelle récidive de conduite après usage de stupéfiants

Xavier MORIN, Docteur en Droit, avocat en droit routier depuis plus de 25 ans 

 
 
 
Avocat au Barreau de Paris
Intervention sur toute la France
 

Réseaux sociaux : 

Youtube:https://www.youtube.com/channel/UCKHu8bIcj9Fzz3eFYJMaZxQ

Instagram : avocat_paris

Facebook : https://www.facebook.com/cabinetxaviermorinavocat