Contester une verbalisation : Comment contester un PV pour non-respect des distances de sécurité?
Voilà un procès-verbal absolument passionnant, car il fixe une distance inter véhicules qui est en relation avec la vitesse de circulation desdits véhicules.
Il est bien évident que lorsque les véhicules sont dans un bouchon, ils se trouvent pare-chocs contre pare-chocs.
La verbalisation pour non-respect d’une distance de sécurité ne pourra pas être admise dans de telles circonstances.
Le procès-verbal correspond à une situation dans laquelle deux véhicules se suivent à une distance insuffisante eu égard à la vitesse à laquelle ils circulent.
Par conséquent, lorsque les agents relèvent de tels faits ils doivent non seulement indiquer les éléments permettant de faire connaître la distance, mais aussi la vitesse pour que le rapport qui existe entre la vitesse relevée (par quel moyen ?) et la distance qui existe entre les véhicules (relevée par quel moyen ?) soit apprécié.
L’incertitude de la distance inter véhicules et l’incertitude de la vitesse à laquelle les véhicules circulent entre eux, engendrent une incertitude absolue de l’infraction relevée et celle-ci est de ce chef parfaitement et aisément contestable.
Conseil du Petit Morin de la Route :
Si vous avez été verbalisé pour non-respect des distances de sécurité, et que vous souhaitez contester cette verbalisation, qui rappelons-le, vous coûtera un retrait de 3 points sur votre permis de conduire :
Il est très important de bien choisir la manière de contester la verbalisation, et le recours à un professionnel, en tout état de cause un Avocat est souhaitable, car celui-ci pourra utilement vous conseiller sur la solution qui sera la plus bénéfique à vos intérêts, et régulariser la réclamation en bonne et due forme.
Les formalismes en matière de réclamation sont très stricts et beaucoup de réclamations régularisées par les intéressés eux-mêmes sont purement et simplement rejetées.
Faire appel à un Avocat pour former réclamation permet non seulement de s’assurer de sa recevabilité en ce qui concerne son formalisme mais également d’une motivation adéquate.
Là encore, beaucoup de personnes ne savent pas exactement comment motiver leur réclamation, et le courrier joint à l’avis de contravention et au formulaire de requête en exonération est souvent bien peu efficace.
De plus, et lorsque l’affaire sera évoquée devant la Juridiction il n’est que trop conseillé de choisir un Avocat compétent en matière de circulation routière qui pourra vous assister ou même vous représenter efficacement devant la Juridiction (vous n’aurez alors pas à être présent à l’audience), et obtenir votre relaxe.
N'hésitez pas à me contacter au :
01 40 72 63 41
notre premier entretien téléphonique est gratuit
Xavier MORIN, Docteur en Droit, avocat en droit routier depuis plus de 23 ans
mail : secretariat@xaviermorinavocat.com