tribunal de Tours avocat droit routier
Vous avez commis une infraction routière (contravention routière ou délit routier) à Tours en Indre-et-Loire, et vous avez reçu une convocation en justice devant le Tribunal de TOURS.
Le Tribunal de Tours se situe 2 Place Jean Jaurès à Tours (37). Il est ouvert en ce qui concerne l'accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
https://lannuaire.service-public.fr/centre-val-de-loire/indre-et-loire/tgi-37261-01
https://www.cours-appel.justice.fr/orleans/arrondissement-de-tours
avocat convocation tribunal de Tours droit routier
En matière d'infractions routières, si vous êtes poursuivi devant le Tribunal Judiciaire de Tours, vous serez convoqué soir devant le Tribunal correctionnel, soit devant le Tribunal de Police en fonction de la qualification des faits (soit un délit routier, soit une contravention de classe 1 à 5).
https://www.cabinetmorin.fr/convocation-au-tribunal/tribunal-judiciaire/
Vous êtes convoqué devant le tribunal correctionnel de Tours pour un délit routier
Si les faits qui vous sont reprochés constituent un délit routier (conduite après usage de stupéfiants, conduite alcool délictuelle, conduite sans permis, refus d'obtempérer....) vous avez serez convoqué devant le Tribunal Correctionnel de Tours.
Cette convocation peut prendre soit la forme d'une convocation dans le cadre d'une procédure simplifiée, à savoir :
De nombreuses informations sont consultables sur la page de mon blog qui y est consacrée à l'adresse suivante :
https://www.maitrexaviermorinavocat.com/composition-p%C3%A9nale.html
Tours ordonnance pénale droit routier
De nombreuses informations sont consultables sur la page de mon blog qui y est consacrée à l'adresse suivante :
https://www.maitrexaviermorinavocat.com/ordonnance-penale-droit-routier.html
Tours comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité délit routier
Vous trouverez des renseignements sur la page de mon blog qui y est consacrée à l'adresse suivante :
Mais vous pouvez également être convoqué directement devant le Tribunal correctionnel de Tours en audience classique, avec débats contradictoires à la barre du Tribunal et plaidoiries de votre avocat si vous en avez choisi un.
Tours audience correctionnelle droit routier
Dans cette procédure classique, et si vous pouvez vous tout à fait vous défendre seul, il est toujours préférable d'être conseillé et assisté par un avocat en droit routier qui plaidera votre dossier à la barre du tribunal de Tours.
Il pourra ainsi prendre connaissance du dossier pénal et des vices de procédure existent, plaider votre relaxe.
Vous êtes convoqué devant le tribunal de Police de Tours dans le cadre d'une contravention routière
Si les faits constituent une contravention routière (comme par exemple en cas de grand excès de vitesse, de conduite alcool contraventionnelle), c'est le Tribunal de Police de Tours qui examinera votre dossier.
Contestation d'une décision rendue par le tribunal de Tours
Si vous n'êtes pas satisfait de la décision rendue par le Tribunal judiciaire de Tours il sera toujours possible pour vous la contester.
- En matière d'Ordonnance pénale vous pouvez former opposition de la décision.
L'opposition à ordonnance pénale peut se faire soit en se rendant directement au Greffe du Tribunal ou de la Chambre qui a rendu le jugement soit par courrier RAR orienté au Tribunal dans un délai de 30 jours en matière contraventionnelle ou de 45 jours en matière délictuelle à compter de la signification, à votre personne de la décision.
L'affaire reviendra alors devant le tribunal de police de Tours (pour les contraventions routières) ou devant le tribunal correctionnel de Tours (pour les délits routiers) en audience classique.
- En matière de jugement pénal vous pouvez faire appel de la décision dans un délai de 10 jours.
Sont en revanche insusceptibles d'appel, les jugements rendus par le Tribunal de Police de Tours ayant prononcé une amende inférieure ou égale à 150 € (le seul recours dans ce cas sera un pourvoi en cassation).
Le délai d'appel (de 10 jours) court, pour les jugements contradictoires, à compter de son prononcé par le tribunal de Tours
Si le jugement st un contradictoire à signifier, le délai commence à courir le lendemain de la date à laquelle il vous a été signifié (par Huissier de justice ou par les forces de l'ordre).
L'affaire viendra alors devant la cour d'appel d'Orléans.
Avocat tribunal de Tours droit routier
Vous êtes convoqué devant le Tribunal judiciaire de Tours dans le cadre d'un délit routier ou d'une contravention routière ?
Il est toujours préférable d'être assisté par un Avocat et plus spécialement par un Avocat compétent et expérimenté en droit routier ; En effet le droit routier est un droit très spécifique.
Xavier MORIN Avocat droit routier tribunal de Tours
Je me consacre quotidiennement et exclusivement depuis plus de 23 ans.
Je pourrais donc vous aider utilement !
Je vous propose dans un premier temps de vous fournir les renseignements que vous souhaitez obtenir à l'occasion d'un premier contact téléphonique.
Une fois ce contact pris et si vous souhaitez que mon Cabinet assure votre défense, je vous indiquerai les conditions dans lesquelles il pourrait intervenir et si vous les acceptez, je mettrai toute mon expérience et mes solides compétences à votre disposition.
Mon Cabinet se situe à Paris dans le 16ème arrondissement, mais je me déplace partout en France et je me trouve régulièrement à Tours devant le Tribunal judiciaire, pour y plaider et assurer personnellement la défense de mes clients tant en matière de contraventions routières qu'en matière de délits routiers.
Xavier MORIN Avocat droit routier tribunal de Tours
N'hésitez pas à me contacter au
01 40 72 63 41
notre premier entretien téléphonique est gratuit
Maître Xavier MORIN, Docteur en Droit, 6 Rue René Bazin - 75016 PARIS Palais Paris A 933
mail : secretariat@xaviermorinavocat.com
Réseaux sociaux :
Youtube:https://www.youtube.com/channel/UCKHu8bIcj9Fzz3eFYJMaZxQ
Instagram : avocat_paris
Facebook : https://www.facebook.com/cabinetxaviermorinavocat
Ci-dessous quelques-uns de mes déplacements à :