Blois suspension du permis de conduire
Faisant suite à une infraction routière relevée dans le département du Loir et Cher, la préfecture de Blois a décidé de prononcer la suspension de votre permis de conduire.
La suspension préfectorale provient de la transmission de l'avis de rétention établi le jour des faits par les forces de l'ordre, aux services préfectoraux.
Si le Préfet de Blois considère que votre comportement caractérise une dangerosité particulière et suffisamment grave qui menace l'ordre public, il vous orientera alors par voie de courrier postal recommandé avec accusé de réception un arrêté préfectoral d'urgence vous mettant à pieds pour quelques mois.
Dans ce cas, la durée de la suspension administrative commence à courir rétroactivement au jour de votre contrôle routier.
En revanche, si le Préfet n'a pas le temps de signer son arrêté préfectoral dans le délai de la rétention du permis de conduire (par exemple dans le cas des conduites après usage de stupéfiants si les résultats de l'analyse toxicologique sur votre prélèvement salivaire ne lui ont pas été communiqués pendant la durée de la rétention de 120 heures) il pourra néanmoins prendre un arrêté de suspension du permis mais celui-ci ne sera plus un arrêté d'urgence.
La suspension prendra alors effet non pas à compter du jour de votre contrôle mais à compter du jour où vous aurez reçu le recommandé postal de suspension du permis.
Préalablement à l'envoi de l'arrêté préfectoral de suspension, la préfecture du Loir et Cher devra dans ce cas mettre en place un débat contradictoire.
Ainsi, la Préfecture devra vous inviter, par un courrier RAR préalable à celui contenant l'arrêté de suspension du permis, à lui faire part de vos observations.
En pratique, le Préfet ne tient généralement pas du tout compte des observations formées par le mis en cause et prend quand même son arrêté de suspension du permis de conduire nonobstant les informations formulées par le contrevenant.
Vous trouverez de nombreux renseignements complémentaires relatifs à la suspension préfectorale du permis de conduire sur la page de mon blog qui lui est consacrée :
https://www.maitrexaviermorinavocat.com/suspension-administrative-du-permis-de-conduire.html
Avocat suspension préfectorale du permis Blois
Votre permis a été retenu suite à une infraction routière relevée contre vous sur une voie ouverte à la circulation du public dans le département du Loir et Cher ?
Prenez les devants en consultant un avocat en droit routier.
Xavier MORIN avocat suspension du permis de conduire Blois
Consacrant mon activité depuis plus de 23 ans à la défense des conducteurs sur l'ensemble du territoire français, je pourrai vous renseigner et vous aider à protéger votre permis de conduire.
J'interviens et me déplace partout en France et notamment à Blois où je me transporte régulièrement pour défendre mes clients.
Xavier MORIN Avocat suspension de permis Blois
N'hésitez pas à me contacter au
01 40 72 63 41
Xavier MORIN, Docteur en Droit, avocat en droit routier depuis plus de 23 ans
mail : secretariat@xaviermorinavocat.com