Contester une verbalisation : Comment contester un PV pour franchissement ou chevauchement de ligne continue?
Il est toujours possible d’arguer d’un état de nécessité.
Il n’est pas rare en effet que le franchissement de ligne continue puisse intervenir lorsque le véhicule, afin d’éviter une collision, doive se déporter, et chevauche alors ou franchit la ligne continue.
Mais plus souvent encore l’état des marquages au sol est souvent extrêmement critiquable.
Il n’est pas inutile, dès lors que les agents ont relevé un point précis d’infraction (ce qu’ils ne font pas toujours….), de prendre une photo du lieu lorsque le marquage au sol est dans un état dégradé, peu visible, voire quasiment invisible ou morcelé.
Pour revenir au lieu de l’infraction, celui-ci est évidemment déterminant et toute imprécision des agents sur le lieu exact de l’infraction reprochée (le sens de circulation comptant aussi), permettra de solliciter la relaxe.
Conseil du Petit Morin de la Route :
Si vous avez été verbalisé pour franchissement d’une ligne continue ou pour chevauchement d’une ligne continue, et que vous souhaitez contester cette verbalisation, qui rappelons-le, vous coûtera un retrait de 3 points (franchissement) ou 1 point (chevauchement) sur votre permis de conduire :
Il est très important de bien choisir la manière de contester la verbalisation, et le recours à un professionnel, en tout état de cause un Avocat en matière de circulation routière, est souhaitable, car celui-ci pourra utilement vous conseiller sur la solution qui sera la plus bénéfique à vos intérêts, et régulariser la réclamation en bonne et due forme.
Les formalismes en matière de réclamation sont très stricts et beaucoup de réclamations régularisées par les intéressés eux-mêmes sont purement et simplement rejetées.
Faire appel à un Avocat pour former réclamation permet non seulement de s’assurer de sa recevabilité en ce qui concerne son formalisme mais également d’une motivation adéquate.
Là encore, beaucoup de personnes ne savent pas exactement comment motiver leur réclamation, et le courrier joint à l’avis de contravention et au formulaire de requête en exonération est souvent bien peu efficace.
De plus, et lorsque l’affaire sera évoquée devant la Juridiction il n’est que trop conseillé de choisir un Avocat compétent en matière de circulation routière qui pourra vous assister ou même vous représenter efficacement devant la Juridiction (vous n’aurez alors pas à être présent à l’audience), et obtenir votre relaxe.
N'hésitez pas à me contacter au :
01 40 72 63 41
notre premier entretien téléphonique est gratuit
Xavier MORIN, Docteur en Droit, Avocat en permis de conduire plus de 23 ans,
mail : secretariat@xaviermorinavocat.com
Mon Cabinet est situé à Paris, mais j'interviens partout en France.
Réseaux sociaux :
Youtube:https://www.youtube.com/channel/UCKHu8bIcj9Fzz3eFYJMaZxQ
Instagram : avocat_paris
Facebook : https://www.facebook.com/cabinetxaviermorinavocat