Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chartres refus d'obtempérer

Publié par MORIN Xavier

 Chartres refus d'obtempérer

 

Chartres refus d'obtempérer

 

Vous êtes convoqué devant le tribunal judiciaire de Chartres, prévenu d'avoir commis un refus d'obtempérer ?

L'ensemble des refus d'obtempérer relevés par les forces de l'ordre dans le département de l'Eure-et-Loir seront jugés par le Tribunal judiciaire de Chartres.

 

refus d'obtempérer Chartres

 

Le délit de fuite est un délit routier qui doit être distingué du délit de fuite.

En effet si refus d'obtempérer et le délit de fuite sont caractérisés notamment par le fait pour un conducteur de ne pas s’arrêter, les autres conditions menant à la constitution de ces deux délits sont différentes.

Tout d'abord, le délit de fuite est le fait de ne pas s’arrêter sur les lieux d’un accident, que l’on vient de causer, dans le but volontaire d'échapper à sa responsabilité (civile et/ou pénale).

En revanche le refus d’obtempérer ne concerne pas un accident mais le fait de ne pas s’arrêter à une sommation de s'arrêter (un ordre donné au conducteur) émanant des forces de l’ordre.

Par conséquent, le refus d’obtempérer sera caractérisé si le conducteur a choisi de ne pas s’arrêter malgré l’ordre qui lui en a clairement été fait par un policier ou un gendarme.

Au fait de ne pas s'arrêter s'ajoutent donc la volonté (l'intention) de ne pas le faire et un ordre clairement exprimé émanant d'un agent.

 

Convocation au tribunal de Chartres refus d'obtempérer

 

Pour le cas où le refus d'obtempérer a été commis sur une des routes de l'Eure-et-Loir et que l'ensemble des conditions ci-dessus exposées sont remplies, le Parquet de Chartres ne manquera certainement pas de poursuivre le conducteur en justice devant le tribunal judiciaire de Chartres pour ce délit.

Le refus d'obtempérer pourra être jugé par le tribunal judiciaire de Chartres :

► Tout d'abord à l'occasion d'une procédure simplifiée :

- premièrement, une composition pénale (composition pénale refus d'obtempérer Chartres)

- deuxièmement une ordonnance pénale (ordonnance pénale refus d'obtempérer Chartres)

- ou enfin une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité refus d'obtempérer Chartres CRPC refus d'obtempérer Chartres).

► Mais il se peut également que le Parquet de Chartres souhaite vous poursuivre plutôt en audience classique devant le tribunal correctionnel (refus d'obtempérer audience correctionnelle Chartres).

 

avocat refus d'obtempérer Chartres

 

Hormis la procédure de CRPC dans laquelle l'avocat est obligatoire à vos côtés pour assurer votre défense concernant le refus d'obtempérer qui vous est reproché, sa présence n'est pas imposée dans les autres formes procédurales (composition pénale, ordonnance pénale ou bien encore audience correctionnelle) devant le tribunal de Chartres.

Toutefois elle est vivement conseillée.

En effet, les peines encourues pour un délit de fuite sont sévères.

De plus le juge et le Parquet étant tous deux des professionnels du droit (tout comme un avocat), vous aurez, si vous vous présentez seul au tribunal, certainement beaucoup de difficulté à pouvoir argumenter et présenter votre défense de manière juridique.

Enfin, il convient impérativement, afin de pouvoir mettre en place sa défense, de pouvoir avoir accès au dossier pénal de l'affaire (constitué notamment par l’ensemble des procès-verbaux établis par les forces de l'ordre), et de l'examiner attentivement afin notamment de pouvoir déceler des vices de procédure.

 

Me MORIN, avocat refus d'obtempérer Chartres

 

Seul un avocat spécialisé en droit routier, aguerri et expérimenté en la matière, pourra efficacement le déchiffrer et assurer ainsi votre défense de manière optimum.

Me consacrant spécifiquement depuis plus de 20 ans au droit routier, je pourrai notamment dans un premier temps répondre aux questions que vous vous posez concernant le refus d'obtempérer qui vous est reproché et pour lequel vous serez (ou vous êtes déjà) convoqué devant le tribunal judiciaire de Chartres.

 

 N'hésitez pas à me contacter au :

01 40 72 63 41

ce premier entretien téléphonique est gratuit

Me MORIN, avocat Tribunal de Chartres délit de fuite
Me MORIN, avocat Tribunal de Chartres délit de fuite

Xavier MORIN, Docteur en Droit, expert en droit routier depuis plus de 20 ans

 

Mon Cabinet est situé à Paris, mais je me déplace partout en France et notamment à Chartres pour y défendre mes clients.

Ayant de plus des attaches personnelles en Eure-et-Loire, je suis très souvent amené à me trouver présent dans le département.

Plaidant régulièrement des dossiers de droit routier devant le tribunal de Chartres, je connais particulièrement bien les juridictions pénales de Chartres (tribunal de police et tribunal correctionnel de Chartres).

 
Maître Xavier MORIN, Docteur en Droit,
6 Rue René Bazin - 75016 PARIS
Palais Paris A 933

mail : cabinet@maitrexaviermorinavocat.com ou  secretariat@xaviermorinavocat.com

 

 

Réseaux sociaux : 

Youtube:https://www.youtube.com/channel/UCKHu8bIcj9Fzz3eFYJMaZxQ

Instagram : avocat_paris

Facebook : https://www.facebook.com/cabinetxaviermorinavocat

 

 

Chartres refus d'obtempérer
Chartres refus d'obtempérer

 

 

 

refus d'obtempérer Chartres

défense Tribunal de Chartres refus d'obtempérer

avocat refus d'obtempérer tribunal judiciaire de Chartres

tribunal correctionnel de Chartres refus d'obtempérer

ordonnance pénale Chartres refus d'obtempérer

composition pénale refus d'obtempérer Chartres

Chartres comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité refus d'obtempérer