Rennes conduite alcool
Avocat alcoolémie au volant Rennes
Après avoir été dépisté positif à l'imprégnation alcoolique, les agents vous ont demandé les suivre jusqu'à leur véhicule de dotation ou jusqu'au poste de police (ou de gendarmerie) pour être soumis à une mesure éthylométrique.
Si vous n'étiez pas en état de souffler par exemple en raison d'un accident de la route, vous serez dès lors conduit à l'hôpital pour un prélèvement sanguin.
Ce sont les agents qui choisissent de vous soumettre à un souffle dans l'éthylomètre ou à un prélèvement sanguin.
Vous ne pouvez pas choisir.
En revanche si vous êtes invité à souffler dans l'éthylomètre, vous pouvez demander de faire l'objet d'un deuxième souffle.
Peu de conducteurs finalement demandent de souffler une seconde fois dans l'éthylomètre et si les agents ne demandent pas d'office une seconde mesure, les mis en cause en restent souvent à une seule mesure d'alcoolémie ce qui est évidemment dommageable.
Une seconde mesure par exemple peut être éloignée de la première ce qui permet alors de plaider sur la distorsion des taux.
Rennes conduite sous l'empire d'un état alcoolique
Si vous refusez de souffler dans l'éthylomètre et que les agents vous ont expliqué que ce refus était constitutif d'un délit au même titre qu'une conduite sous l'empire d'un état alcoolique, vous pourrez être poursuivi de la même manière que si un taux avait été retenu contre vous.
Il est à noter que le refus de souffler dans l'éthylotest pour le dépistage n'est quant à lui pas un délit.
Rennes refus de se soumettre aux opérations de vérification de l'imprégnation alcoolique
Vous pourrez également être poursuivi si les agents relèvent contre vous les signes d'une alcoolisation manifeste.
Dans ce cas vous pourrez être poursuivi pour conduite en état d'ivresse manifeste.
Plusieurs de ces délits peuvent se cumuler comme cela peut être le cas pour une conduire en état d'ivresse manifeste et un refus de se soumettre à la mesure éthylométrique.
Quoiqu'il en soit, après avoir été auditionné sur les faits, vous recevrez la réponse pénale.
Le Parquet de Rennes en matière de conduite sous l'empire d'un état alcoolique peut décider de porter l'affaire en justice de quatre manières :
Trois formes procédurales sont des formes dîtes "simplifiées" mais dont il conviendra de se méfier surtout pour les permis ne comptant que peu de points.
A côté de ces 3 procédures simplifiées coexiste la procédure classique devant le tribunal correctionnel de Rennes.
Toutefois, pour des premiers faits, la convocation directe devant le tribunal correctionnel de Rennes est peu probable, l'affaire venant plutôt en procédure simplifiée.
Rennes audience correctionnelle conduite sous l'empire d'un état alcoolique
Xavier MORIN avocat alcool au volant Rennes
Vous avez été contrôlé au volant de votre véhicule (ou même au guidon de votre vélo !) et les résultats mesurés dépassent le seuil délictuel (0,40 mg/l dans l'air expiré ou 0,80 g/L dans le sang)
Une condamnation pour conduite alcool n'est jamais anodine, qu'elle soit prononcée dans le cadre d'une procédure simplifiée ou en audience correctionnelle.
Il est toujours préférable de se rapprocher d'un avocat en droit routier avant de se présenter devant la justice.
Je dispose d'une expérience de plus de 23 ans en la matière me consacrant exclusivement au droit routier depuis toutes ces années ; je pourrai par conséquent utilement vous conseiller et assurer votre défense si vous le souhaitez devant le tribunal judiciaire de Rennes.
Xavier MORIN avocat conduite alcool Rennes
N'hésitez pas à me contacter au
01 40 72 63 41
Xavier MORIN, Docteur en Droit, avocat en droit routier depuis plus de 23 ans
mail : secretariat@xaviermorinavocat.com