Melun comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité délit routier
Un délit routier a été relevé contre vous (conduite alcool ou sous stupéfiants, conduite sans permis, blessures involontaires, délit de fuite...).
Vous avez été auditionné par les policiers ou les gendarmes sur la commission de cette infraction et vous avez reconnu explicitement les faits.
L'agent en a informé le Parquet de MELUN qui a choisi d'exercer des poursuites contre vous devant le tribunal judiciaire de Melun sous la forme d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
Généralement cette procédure est appliquée à l'encontre des personnes en état de récidive ou bien à l'encontre de celles disposant d'un casier judiciaire plus ancien (réitération de délit routier).
Cette procédure, dans laquelle la présence d'un avocat est imposée, est l'équivalent d'un plaidé coupable.
Melun avocat CRPC droit routier
Melun avocat comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité délit routier
Contrairement à la procédure classique devant le Tribunal correctionnel dans laquelle votre relaxe peut être prononcée (vous êtes alors innocenté des faits), une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité engendre nécessairement votre culpabilité, et donc votre condamnation à un certain nombre de peines (emprisonnement délictuel, jours amendes, amende simple, suspension ou annulation du permis, immobilisation ou confiscation du véhicule s'il vous appartient...).
Il faut savoir que seules les peines peuvent être négociées en CRPC ; Votre avocat va en effet discuter avec le Parquet (qui est soit le Procureur de la République en personne soit un de ses délégués ou substituts) afin que les peines que vous vous verrez appliquer soient les mieux adaptées à votre situation.
Certaines peines sont "automatiques" en cas de récidive et il est préférable de se renseigner auprès d'un avocat expérimenté en droit routier.
Après votre accord, la procédure sera soumise à un juge qui pourra homologuer ou non l'accord intervenu.
Par conséquent, il est absolument déterminant d'être conseillé et assisté par un avocat en droit routier, qui pourra tout d'abord étudier le dossier pénal, déceler d'éventuels vices de procédure, vous conseiller utilement sur la procédure la plus adaptée à la défense de vos intérêts (une procédure de CRPC peut évidemment être refusée par le mis en cause) et si la procédure de CRPC se tient, négocier avec le Parquet les peines qui vous porteront le moins préjudice (en fonction notamment de votre activité professionnelle).
Ci-dessous, le résumé d'une procédure de CRPC mise en oeuvre par le Parquet de Melun pour une conduite sous l'empire d'un état alcoolique :
Xavier MORIN avocat CRPC Melun droit routier
Docteur en droit, ayant soutenu une thèse en droit routier et exerçant spécifiquement en la matière depuis plus de 23 ans, je pourrai utilement vous conseiller dans cette procédure qui peut se révéler être en fonction des dossiers et de la situation personnelle et professionnelle des personnes qui en font l'objet, bénéfique ou tout au contraire extrêmement préjudiciable.
Je vous propose dans un premier temps de nous entretenir de votre affaire à l'occasion d'un entretien téléphonique.
Vous pouvez me contacter au :
01 40 72 63 41
ce premier entretien est gratuit
Xavier MORIN, Docteur en Droit, avocat en droit routier depuis plus de 23 ans
mail : secretariat@xaviermorinavocat.com
Réseaux sociaux :
Youtube:https://www.youtube.com/channel/UCKHu8bIcj9Fzz3eFYJMaZxQ
Instagram : avocat_paris
Facebook : https://www.facebook.com/cabinetxaviermorinavocat