Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Argentan rétention du permis de conduire

Publié par MORIN Xavier

Xavier MORIN avocat rétention de permis Argentan

 

rétention du permis de conduire Argentan

 

 

Avocat rétention du permis Argentan

 

Vous avez été contrôlé au volant d'un véhicule terrestre dans le département de l'Orne (61).

Les agents (gendarmes ou policiers) qui ont relevé à votre encontre un excès de vitesse compris entre 40 et 50 km/h ou un délit routier générant une mesure de rétention du permis de conduire vous ont délivré un avis de rétention en prenant sur le champ votre permis de conduire.

La rétention est la première mesure administrative prise contre votre permis de conduire.

Dès lors vous n'avez absolument plus le droit de conduire pendant toute la durée de la mesure de rétention.

 

Argentan durée de la rétention du permis

 

Le temps de la rétention va dépendre de l'infraction qui vous est reprochée :

- Elle sera de 72 heures pour un excès de vitesse compris entre 40 et 50 km/h au dessus de la limitation maximal autorisée.

- ou 120 heures pour un délit routier (conduite sous stupéfiants, conduite alcool, refus d'obtempérer...)

Dans le temps de cette durée de rétention du permis, la Préfecture de l'Orne (la Préfecture d'Alençon ou la Sous-Préfecture d'Argentan, dûment informée de la commission de l'infraction routière par la transmission d'un double de l'avis de rétention, prendra une seconde mesure administrative prolongeant votre interdiction de conduire (une suspension d'urgence du permis : un arrêté de suspension 3F).

Enfin, et après ces deux phases administratives, vous serez jugé au plan judicaire par le tribunal d'Argentan.

 

Xavier MORIN avocat spécialisé rétention du permis Argentan

 

Rétention du permis Argentan : Prenez conseil rapidement

 

Dès la phase de la rétention du permis de conduire, il est très utile naturellement de pouvoir se faire conseiller par un avocat en droit routier.

Vous pouvez tout à la fois me contacter téléphoniquement et également consulter des informations sur ces deux mesures administratives (rétention et suspension préfectorale) en vous rendant sur les pages de mon blog qui leur sont consacrées aux adresses suivantes :

https://www.maitrexaviermorinavocat.com/r%C3%A9tention-du-permis-de-conduire.html

https://www.maitrexaviermorinavocat.com/suspension-administrative-du-permis-de-conduire.html

 

- Argentan rétention du permis de conduire

- Argentan suspension préfectorale du permis de conduire

- Argentan convocation devant le tribunal judiciaire

Je vous propose de vous conseiller tout au long de ces trois étapes.

 

 rétention du permis de conduire Argentan délit routier

 

Argentan rétention du permis grand excès de vitesse

https://www.maitrexaviermorinavocat.com/2026/01/nouveaute-2026-l-exces-de-vitesse-delictuel-qui-fait-encourir-la-prison.html

Argentan rétention du permis conduite alcool

https://www.maitrexaviermorinavocat.com/2025/09/conduite-sous-l-empire-d-un-etat-alcoolique.html

Argentan rétention du permis conduite en état d'ivresse manifeste

https://www.maitrexaviermorinavocat.com/conduite-en-etat-d-ivresse-manifeste.html

Argentan rétention du permis refus de se soumettre à la vérification alcoolique

https://www.maitrexaviermorinavocat.com/2017/03/refus-de-se-soumettre-aux-verifications-d-alcoolemie.html

Argentan rétention du permis conduite sous stupéfiants

https://www.maitrexaviermorinavocat.com/conduite-sous-stupefiants.html

Argentan rétention du permis refus de se soumettre aux vérifications d'usage de stupéfiants

https://www.maitrexaviermorinavocat.com/conduite-en-etat-d-ivresse-manifeste.html

Argentan rétention du permis refus d'obtempérer

https://www.maitrexaviermorinavocat.com/refus-d-obtemperer-comment-se-defendre-pour-un-refus-d-obtemperer.html

Argentan rétention du permis récidive de délit routier

 

Avocat rétention du permis Argentan

 

Xavier MORIN avocat rétention du permis de conduire Argentan

 

Je me consacre exclusivement et quotidiennement au droit routier depuis plus de 25 ans.

A ce titre, je maîtrise parfaitement les procédures tant administratives que pénales applicables aux infractions routières.

Mon ancienneté dans le domaine du droit routier fait d'ailleurs de moi l'un des avocats français les plus expérimentés en la matière.

Je me tiens à votre disposition pour vous renseigner utilement.

Je peux vous aider.

 

N'hésitez pas à me contacter !

Notre premier entretien est gratuit

Pour obtenir mon numéro de téléphone rendez-vous sur la page d'accueil du Cabinet en cliquant sur ce lien : https://www.maitrexaviermorinavocat.com/

Xavier MORIN avocat rétention du permis de conduire Argentan

Xavier MORIN, Docteur en Droit, avocat en droit routier depuis plus de 25 ans 

 
 
 
Avocat au Barreau de Paris
Intervention sur toute la France et notamment à Argentan
 

Réseaux sociaux : 

Youtube:https://www.youtube.com/channel/UCKHu8bIcj9Fzz3eFYJMaZxQ

Instagram : avocat_paris

Facebook : https://www.facebook.com/cabinetxaviermorinavocat