Besançon comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité délit routier
La procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) fait partie de l'arsenal répressif des juridictions françaises pour juger les délits routiers, notamment lorsque les faits sont indiscutablement reconnus par le mis en cause et dans la quasi majorité des cas, lorsque le délit routier a été réalisé en récidive.
Besançon CRPC délit routier
La procédure de CRPC est une procédure de plaidé coupable.
La décision sera donc nécessairement une décision de condamnation.
En revanche dans cette procédure dite "simplifiée" et dans laquelle la présence d'un avocat est obligatoire, celui-ci est amené à négocier avec votre adversaire (le Parquet de Besançon), les peines sur la base d'une proposition de peine établie par le Procureur de la république de Besançon.
Une fois les peines négociées et un accord intervenu, celui-ci est soumis à l'homologation d'un juge du tribunal de Besançon qui ratifie ou non l'accord transigé.
Si l'accord est accepté, le juge rend une décision d'homolgation de la CRPC.
En revanche s'il ne souhaite pas homologuer la proposition de peine négociée entre l'Avocat et le Parquet, la CRPC devient caduque et l'affaire est alors portée devant le tribunal correctionnel de Besançon en audience classique avec débats contradictoires à la barre du tribunal.
La procédure de CRPC peut également être refusée par le mis en cause.
Ce refus de CRPC peut d'ailleurs parfois se révéler très judicieux.
C'est notamment le cas lorsque des vices de procédure suffisamment importants existent au dossier pénal, permettant de ce fait d'envisager l'annulation de la procédure.
C'est la raison pour laquelle il est primordial dans le cadre d'une procédure de CRPC de choisir un avocat très expérimenté en droit routier qui va commander et étudier le dossier pénal avant la date de la CRPC et vous conseiller une fois les pièces minutieusement examinées, sur les suites à réserver à cette procédure de plaidé coupable.
Si des vices subséquents existent il est en effet préférable de tenter d'obtenir une relaxe devant le tribunal correctionnel de Besançon, étant précisé que les peines proposées par le Parquet devant le tribunal correctionnel sont généralement exactement les mêmes que celles proposées en CRPC.
Elles ne sont donc ni plus ni moins clémentes en CRPC par rapport à une audience correctionnel classique.
Concrètement, la procédure de CRPC n'est donc pas une procédure entraînant des peines notablement adoucies par rapport à une audience correctionnelle sauf à obtenir un très bon accord entre votre avocat et le Parquet.
Dans ce cas vous comprendrez aisément que l'assistance et la défense par un avocat en droit routier est déterminant, un avocat généraliste ne connaissant généralement en profondeur la matière.
Une défense efficace est une un défense maîtrisée.
Une défense dans le cadre d'un délit routier doit par conséquent être confiée à un avocat en droit routier.
Attention : Une peine de prison ferme peut très bien être prononcée en CRPC et la sentence prononcée en CRPC est immédiatement exéctoire.
avocat Besançon comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité délit routier
Vous êtes poursuivi en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité devant le tribunal de Besançon et vous recherchez un avocat en droit routier qui pourra vous défendre au mieux de vos intérêts et de celui de votre permis de conduire ?
Xavier MORIN Avocat CRPC droit routier Besançon
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la procédure de comparution sur reconnaissance de culpabilité ?
N'hésitez pas à vous rendre à l'adresse suivante :
Vous pouvez également prendre contact avec moi au numéro de téléphone ci-dessous.
Je vous renseignerai personnellement et gratuitement à l'occasion d'un premier entretien téléphonique celui-ci étant sans engagement de votre part.
J'exerce mon activité d'avocat en droit routier depuis plus de 23 ans maintenant.
Mon cabinet est situé à Paris mais je me déplace partout en France et notamment à Besançon pour y défendre mes clients.
Xavier MORIN Avocat comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité délit routier Besançon
N'hésitez pas à me contacter au
01 40 72 63 41
notre premier entretien téléphonique est gratuit
Xavier MORIN, Docteur en Droit, avocat en droit routier depuis plus de 23 ans
mail : secretariat@xaviermorinavocat.com