Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contester une verbalisation : Comment contester un PV pour circulation sur la bande d’arrêt d’urgence ?

Publié par MORIN Xavier, Avocat permis de conduire

Là encore, indépendamment des éléments de contestation habituels sur le formalisme des procès-verbaux, le fait de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence n’est pas en soi une infraction, dès lors que la bande d’arrêt d’urgence est nécessairement un endroit où le véhicule qui doit s’arrêter en urgence a vocation soit :

  • à circuler dans la perspective de s’arrêter
  • à circuler dans la perspective de redémarrer et de regagner le flot de la circulation.

Là encore les agents généralement ne font qu’une simple constatation de circulation sur la bande d’arrêt d’urgence sans définir d’autres éléments de constatation permettant de savoir si cette circulation était effectivement abusive au sens du Code ou pas. par exemple, le conducteur d’un scooter qui, victime d’un incident sur son casque (sangle défaite, visière occultante…) s’arrête en urgence sur la BAU, est-il auteur de l’infraction ?

La simple logique veut d’ailleurs que la bande d’arrêt d’urgence soit un endroit où beaucoup de véhicules ont vocation à circuler puisqu’il faut bien pouvoir s’y arrêter, et qu’on ne s’y arrête pas en prenant un angle droit à partir de la voie de circulation, et qu’il faut bien le cas échéant en repartir et que pour repartir, là encore, si on ne veut pas créer un terrible accident , il est nécessaire de ne pas réintroduire le véhicule dans la circulation en se portant à angle droit dans le flot, mais bien en repartant lancé et donc en ayant circulé de ce fait sur la bande d’arrêt d’urgence.

Tout cela se plaide au fond devant le Juge, et doit permettre de contourner la constatation abrupte des agents.

Conseil du Petit Morin de la Route :

Si vous avez été verbalisé pour circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, et que vous souhaitez contester cette verbalisation, qui rappelons le, vous coûtera un retrait de 3 points sur votre permis de conduire :

Il est très important de bien choisir la manière de contester la verbalisation, et le recours à un professionnel, en tout état de cause un Avocat en droit routier, est souhaitable, car celui-ci pourra utilement vous conseiller sur la solution qui sera la plus bénéfique à vos intérêts, et régulariser la réclamation en bonne et due forme.

Les formalismes en matière de réclamation sont très stricts et beaucoup de réclamations régularisées par les intéressés eux-mêmes sont purement et simplement rejetées.

Faire appel à un Avocat pour former réclamation permet non seulement de s’assurer de sa recevabilité en ce qui concerne son formalisme mais également d’une motivation adéquate.

Là encore, beaucoup de personnes ne savent pas exactement comment motiver leur réclamation, et le courrier joint à l’avis de contravention et au formulaire de requête en exonération est souvent bien peu efficace.

De plus, et lorsque l’affaire sera évoquée devant la Juridiction il n’est que trop conseillé de choisir un Avocat compétent en matière de circulation routière qui pourra vous assister ou même vous représenter efficacement devant la Juridiction (vous n’aurez alors pas à être présent à l’audience), et obtenir votre relaxe.

 N'hésitez pas à me contacter au : 

01 40 72 63 41 

notre premier entretien téléphonique est gratuit 

 

 Xavier MORIN, Docteur en Droit, avocat en permis de conduire plus de 23 ans,

 

mail : secretariat@xaviermorinavocat.com

 

Mon Cabinet est situé à Paris, mais j'interviens partout en France.

 

Réseaux sociaux : 

Youtube:https://www.youtube.com/channel/UCKHu8bIcj9Fzz3eFYJMaZxQ

Instagram : avocat_paris

Facebook : https://www.facebook.com/cabinetxaviermorinavocat