Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

26 février 2024 audience correctionnelle à Chartres

Publié le par MORIN Xavier

 

27.02.2024 audience au tribunal de Chartres

 

 

En direct du Cabinet :

 

Ce matin, c'est le cœur lourd mais toujours avec la même conviction de défendre le mieux possible mon client, que je me rends à Chartres pour une audience concernant le délit routier qui à mon sens est le plus douloureux à appréhender à savoir l'homicide involontaire au volant.

La circonstance d'une vitesse excessive a été reconnue contre mon client, chauffeur routier, ainsi qu'une absence de prudence.

Les circonstances de l'accident ont été dramatiques, une maman de trois petites filles ayant été tuée dans ce très grave accident de la route.

Une de ses filles, présente également dans le véhicule, a vu son pronostic vital engagé, mais heureusement la jeune fille s'est bien rétablie de cet accident dans lequel elle a très malheureusement vu sa maman la quitter pour toujours...

Je comprends vraiment, lors de ces audiences très éprouvantes psychologiquement, toute la douleur ressentie tant du côté de mon client qui s'en voudra toute sa vie, que du côté de la famille de la victime.

J'ai déjà par le passé défendu plusieurs de mes clients poursuivis pour des homicides involontaires au volant.

Mais si ces audiences sont toujours très intenses sur le plan émotionnel, elles constituent également la raison même de notre métier...

 

 

Concernant ce délit routier, la loi va bientôt évoluer pour faire de l'homicide involontaire au volant le délit d'homicide routier.

Le terme "involontaire" va donc s'effacer et la répression va être d'autant plus accrue.

En effet, l'annulation du permis, si elle est actuellement généralement toujours prononcée par les tribunaux en matière d'homicide involontaire au volant, va être assortie d'une interdiction de conduire pendant une durée minimale de 5 ans...

En ce qui concerne mon client, jugé avant la loi nouvelle qui va bientôt trouver à s'appliquer, il pourra repasser son permis dans 6 mois seulement, ce qui démontre bien que les peines vont être considérablement alourdies à l'avenir.

 

Vous êtes convoqué devant un tribunal pour un homicide involontaire au volant et vous recherchez un avocat compétent et très expérimenté en droit routier pour assurer votre défense ?

Depuis plus de 23 ans, j'accompagne mes clients et je les défends dans le cadre d'infractions routières.

 

N'hésitez pas à me contacter :

01 40 72 63 41

ce premier entretien est gratuit

 

 

Maître Xavier MORIN, Docteur en Droit,
75016 PARIS (intervention sur toute la France)

mail : secretariat@xaviermorinavocat.com

facebook : https://www.facebook.com/cabinetxaviermorinavocat?locale=fr_FR

 

Commenter cet article