Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 juin, CRPC récidive d'alcool au volant tribunal de Dax

Publié le par MORIN Xavier

avocat spécialisé droit routier Dax

 

Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité tribunal de Dax

 

 

 

En direct du Cabinet :

 

Nous partons ce jeudi 19 juin, alors que les températures s'affolent, pour Dax.

C'est la toute première fois que je me rends dans cette ville, sous-préfecture du département des Landes, en région Nouvelle Aquitaine, afin de défendre un client poursuivi dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance de culpabilité (CRPC) pour une récidive de conduite sous l'empire d'un état alcoolique.

 

Tribunal de Dax, récidive d'alcool au volant

 

En raison de l'éloignement entre ma destination et mon domicile, je suis contraint, afin d'être à l'heure au tribunal de Dax demain matin, de partir ce jeudi en début d'après-midi.

Après avoir conduit jusqu'à Poitiers, puis pris le train jusqu'à Dax afin de passer Bordeaux sans difficulté, j'arrive enfin (il est tout juste 20h00), soit après 8 longues heures de trajet.

A cause de la canicule, la SNCF prévoit déjà des risques de retards pour vendredi, jour de mon retour, et après avoir mangé à mon hôtel, je rejoins ma chambre en espérant que tout se passera bien tant au tribunal qu'avec mon trajet du lendemain.

Et les prévisions météorologiques n'ont pas failli.

C'est en effet sous un soleil radieux que je rejoins, à pieds, le tribunal.

Après avoir rencontré mon client, et connaissant par avance la proposition de peine qui sera faite, ayant déjà eu des échanges avec le Parquet de Dax en amont de la date de convocation, nous nous présentons à la phase Parquet avec l'intention de pouvoir encor améliorer la proposition.

Le Parquet étant plutôt ouvert à nos arguments, nous avons finalement pu négocier un accord plutôt intéressant à savoir 50 jours amende à 10 € (l'amende de 500 € pouvant être réduite de 20 % en cas de paiement dans le mois du prononcé de la décision), ainsi qu'une annulation de permis (celle-ci n'étant pas négociable en raison de la circonstance de récidive qui entraîne de plein droit l'annulation du permis), avec une interdiction de conduire un véhicule non équipé d'un EAD pour une période de 1 mois seulement.

Mon client pourra ainsi, après avoir satisfait aux obligations administratives (examen médical notamment) repasser sans délai le code de la route pour revalider son droit à conduire.

Une fois l'ensemble de ces démarches effectuées avec succès, il se trouvera finalemeet peu ou prou arrivé à l'expiration du mois d'interdiction de conduire un véhicule non équipé d'un EAD et il pourra dès lors reprendre la route...

 

Xavier MORIN avocat spécialisé droit routier Dax

 

Il ne nous reste maintenant plus qu'à faire homologuer notre accord, puis de reprendre la route pour rejoindre mon domicile, distant de près de 700 kilomètres, en espérant que contrairement à la météo, la SNCF se soit trompée sur ses prévisions et qu'aucun retard de train vienne perturber mon trajet déjà assez fastidieux.

Je vous souhaite à toutes et tous un bon week-end et je vous donne rendez-vous dès lundi pour de nouvelles aventures au fil des différents tribunaux judiciaires français.

 

Vous êtes convoqué devant le tribunal judiciaire de Dax pour un délit routier et vous recherchez un avocat compétent et très expérimenté en droit routier pour assurer votre défense ?

Depuis plus de 24 ans, le Cabinet Xavier MORIN accompagne ses clients et les défends dans le cadre d'infractions routières.

 

N'hésitez pas à me contacter :

01 40 72 63 41

ce premier entretien est gratuit

Xavier MORIN avocat spécialisé délit routier Dax

 

Maître Xavier MORIN, Docteur en Droit,
24 années d'expérience en droit routier
75016 Paris
Intervention partout en France et notamment à Dax
 

mail : secretariat@xaviermorinavocat.com

 

facebook : https://www.facebook.com/cabinetxaviermorinavocat?locale=fr_FR

Instagram : https://www.instagram.com/avocat_paris/?hl=fr

​X : https://x.com/MaitreMorin

Commenter cet article