Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maître Xavier MORIN avocat droit routier au tribunal de police de Soissons le 5 janvier 2022

Publié le par MORIN Xavier

Maître MORIN, avocat droit routier au tribunal de police de Soissons 5.01.2022
Maître MORIN, avocat droit routier au tribunal de police de Soissons 5.01.2022

 

Audience de droit routier au tribunal de Police de Soissons 5 Janvier 2022

 

En direct du Cabinet :

J'espère que les fêtes de fin d'années se sont bien passées et que vous avez pu profiter de vos proches.

Alors que l'année 2021 a refermé ses pages pour nous tous, voici venue l'année 2022 et avec elle, pour ma part, la reprise des audiences à travers la France.

L'année 2022 s'ouvre donc sur une première plaidoirie, dans la matinée, au tribunal de police de Soissons, où, parti de Beauce, je suis arrivé sans le moindre encombre.

J'ai pu en effet traverser la région Parisienne sans difficulté, ce qui n'est généralement pas le cas à la rentrée des vacances...

Cette situation n'est toutefois aujourd'hui plus inédite, et si ce début d'année 2022 connaît une flambée des cas en raison des variants Delta et Omicron, mon client n'a d'ailleurs pas pu être présent à son jugement, lui-même empêché par la maladie contractée pendant les vacances de fin d'année.

Je me suis donc présenté seul à la barre pour assurer sa défense.

 

Trois contraventions, dont 2 contraventions routières étaient poursuivies.

La plus lourde d'entre elle (entraînant un retrait de 6 points sur le permis) a tout particulièrement été discutée entre le Parquet et moi.

La Commissaire de police qui représentait le Parquet, au vu de mes explications, n'a requis aucune peine à l'encontre de mon client pour ces faits, ce qui est un bon présage.

En revanche, pour l'infraction de franchissement de feu rouge, elle n'a pas moins demandé une amende à hauteur de 600 €, ainsi que la suspension du permis de conduire de mon client pour une durée de 7 jours...

Je me suis fermement opposé à ces demandes, sollicitant pour ma part le renvoi des fins de la poursuite, au motif que le lieu exact de l'infraction n'était pas mentionné, pas plus que n'était précisé le sens de circulation du véhicule de mon client.

La présidente tenant l'audience de police n'a laissé apparaître aucune indication quant à la teneur de la décision qu'elle allait prendre.

Se laissant le temps de la réflexion , elle a souhaité reporter son délibéré au début du mois de février prochain.

En plus du risque d'une suspension du permis et de plusieurs amendes, 8 points sont en jeu ; J'ai toutefois bon espoir pour que la décision nous soit très favorable.

Cette affaire est donc comme souvent, à suivre...

 

Pour ma part, il ne me reste plus qu'à reprendre le fil de ma route qui va me mener cet après-midi à quelques kilomètres d'ici, et plus précisément à SENLIS pour plaider un dossier devant le tribunal correctionnel dans lequel j'assiste cette-fois-ci non pas l'auteur d'une infraction routière mais la victime d'un accident de la route.

 

avocat droit routier tribunal de police de Soissons
avocat droit routier tribunal de police de Soissons

 

Vous êtes vous aussi convoqué devant le tribunal de Police de Soissons dans le cadre de contraventions routières ?

Je vous propose de prendre contact avec moi afin que nous puissions nous entretenir de votre affaire.

Expert en droit pénal routier depuis plus de 20 ans, et disposant par conséquent d'une longe expérience et de solides connaissances en la matière, je pourrai efficacement vous aider.

Maître MORIN, avocat tribunal de police de Soissons

 

01 40 72 63 41

 

Me Xavier MORIN, avocat droit routier au tribunal de police de Soissons
Me Xavier MORIN, avocat droit routier au tribunal de police de Soissons

 

 

 

Commenter cet article