Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maître MORIN, avocat droit routier au tribunal judiciaire de Bobigny le 28.03.2022

Publié le par MORIN Xavier

 

En direct du Cabinet :

 

Après avoir quitté le département du Calvados, nous voici arrivés dans celui de la Seine Saint-Denis (93), et plus précisément à BOBIGNY.

Le tribunal judiciaire de Bobigny est le seul tribunal judiciaire du département; Par conséquent, tous les délits routiers relevés sur le département de la Seine-Saint-Denis seront jugés par le tribunal judiciaire de Bobigny.

 

 

Dans cette affaire, saisi très récemment par le client, le Parquet n'avait pas eu le temps de m'orienter le dossier pénal en  copie.

C'est donc directement sur place que j'ai pu le consulter, juste avant l'audience.

L'affaire venait suite à la régularisation, par mon client, d'une opposition à une ordonnance pénale délictuelle.

Toutefois, à l'examen des pièces de procédure, il est apparu qu'il n'existait pas de vice substantiels permettant d'obtenir concrètement une relaxe.

Par ailleurs, la peine prononcé par l’ordonnance étant plutôt modeste, j'ai par conséquent conseillé à mon client de se désister purement et simplement de son opposition, car plaider devant le tribunal correctionnel aurait constitué un risque important de voir alourdir la sanction, minime, prononcée initialement par l’ordonnance.

Il en effet toujours possible de se désister d'une opposition à une ordonnance pénale jusqu'au jour du jugement, l'ordonnance reprenant alors son effet.

 

Par conséquent, pas de plaidoirie cet après-midi !

Mais mon rôle d'avocat ne se limite pas à défendre mes clients à la barre du tribunal.

En effet, l'un des grands rôles de l'Avocat est le conseil et l'accompagnement des clients.

Cette mission, j'ai toujours à cœur de l'effectuer avec le plus grand professionnalisme et la plus grande empathie.

 

 

Je quitte donc Bobigny pour retrouver mon Cabinet.

Demain, je prendrai le volant pour me rendre au tribunal de Troyes où là en revanche, les plaidoiries seront inévitables, puisque mon client a directement été cité  comparaître en audience correctionnelle, et non dans le cadre d'une procédure d'Ordonnance pénale, comme cela a été le cas aujourd'hui à Bobigny.

Je vous donne donc rendez-vous dès demain, pour de nouvelles aventures au fil des tribunaux judiciaires français, et il ne me reste plus que pour l'heure, à vous souhaiter une bonne fin de journée à tous et à toutes.

 

Me MORIN, avocat droit routier tribunal de Bobigny

N'hésitez pas à me contacter :

01 40 72 63 41

ce premier entretien est gratuit

Vous êtes également poursuivi devant le tribunal judiciaire de Bobigny pour un délit routier et vous souhaitez obtenir des renseignements et/ou être assisté devant le tribunal ?

N'hésitez pas à me contacter.

mail : secretariat@xaviermorinavocat.com

Disposant d'une expérience spécifique en droit routier depuis plus de 20 ans, je pourrai vous aider.

https://www.cabinetmorin.fr/

 

Commenter cet article