Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Xavier MORIN, avocat droit routier à la Cour d'Appel de Bourges le 2 Mars 2022

Publié le par MORIN Xavier

Me MORIN, avocat droit routierCour d'Appel de Bourges
Me MORIN, avocat droit routier Cour d'Appel de Bourges
 
Cour d'Appel de Bourges le 2 Mars 2022

 

En direct du Cabinet :

Cap au Sud depuis Evreux pour me rendre à Bourges où je suis amené à plaider en début d'après-midi un dossier devant la Cour d'Appel.

Bourges, qui est la Préfecture du département du Cher, est la troisième ville la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire, et après avoir été l'une des capitales de France, Bourges est aujourd'hui la capitale du Berry.

Impossible de manquer sa splendide cathédrale, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, qui vous permettra, du haut de sa tour, d'avoir une vue magnifique sur la ville de Bourges et ses alentours.

L'autre incontournable à Bourges est le palais Jacques Cœur, magnifique construction gothique réalisée par le grand argentier du Roi Charles VII.

 

Me MORIN, avocat droit routier à la Cour d'Appel de Bourges
Palais Jacques Coeur

 

Il est très agréable de flâner dans l'un des nombreux parcs ou espaces verts.

Parcs de l'Archevêché, Prés Fichaux, jardins secrets et encore marais... cette ville a su laisser à la nature une grande place, qui ne manque pas s'y exprimer, pour le plus grand bonheur de tous, habitants, étudiants ou touristes.

En partant du Lac d'Auron, la trouée verte vous conduira d'ailleurs jusqu'au centre-ville.

Et si vous en avez le temps, attablez-vous dans l'une des bonnes adresses gastronomiques de Bourges, vous ne le regretterez pas.

Parmi les spécialités locales, vous pourrez déguster selon vos convictions gustatives, un crottin de Chavignol, les sirops Monin, les pommes de Saint-Martin d'Auxigny, les forestines (un sucre satiné fourré d'un praliné amandes-noisettes parfumé de chocolat, dont l'invention par un confiseur de Bourges remonte au 19ème siècle), un sablé de Nançay (petit biscuit tout à la fois croquant et fondant) ou encore savourer un un verre d'une bonne bouteille du vignoble AOC de Menetou-Salon ou de Quincy.

Attention toutefois à ne pas trop abuser de ce gouleyant breuvage, surtout si vous avez à prendre le volant par la suite...

Vous pourriez-bien vous retrouver dans un autre bâtiment de Bourges, où pour ma part j'aime à me rendre pour y travailler, mais dont mes clients sont moins impatients de franchir les murs...

Vous l'aurez très certainement compris, je parle ici du Palais de Justice ou, bien encore, comme c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui, de la Cour d'Appel de Bourges.

Et ce n'est pas un abus de Menetou-Salon qui a mené mon client tout droit devant la justice mais le fait d'avoir conduit alors qu'il faisait l'objet d'une suspension de son permis de conduire pour une durée de 6 mois.

En première instance, le dossier était venu à Châteauroux, et mon client qui n'était ni représenté ni comparant à son audience correctionnelle, s'était vu condamné à une peine de suspension de son permis, mais surtout à un emprisonnement délictuel ferme de 3 mois, raison pour laquelle il a formé appel de la décision.

Il a cette fois-ci décidé de confier sa défense à un avocat et c'est la raison qui nous conduit aujourd'hui dans cette belle ville du Berry !

J'ai plaidé d'arrache pieds en faveur de la relaxe de mon client.

Le Parquet Général près la Cour d'Appel de Bourges, voyant que l’incrimination posait difficulté et sentant le vent tourner, a fait une habile pirouette et a demandé la requalification des faits.

En revanche il n'a requis aucune peine d’emprisonnement délictuel, ce qui était naturellement notre objectif premier.

Le délibéré sera rendu le 15 Juin 2022, la Cour se laissant un délai très confortable (plus de 3 mois et demi...) pour réfléchir à cette affaire et rendre sa décision...

Ce dossier est donc à suivre. 

Il ne me reste pour ma part plus qu'à rentrer au Cabinet.

Mais avant de reprendre le volant pour ce retour en région parisienne, je vais toutefois répondre positivement à l'aimable invitation de mon client, et nous allons ainsi pouvoir partager un petit café en terrasse, le temps à Bourges aujourd'hui nous permettant de nous y attabler.

 

avocat droit routier Cour d'Appel de Bourges
avocat droit routier Cour d'Appel de Bourges

 

Je vous donne rendez-vous dès demain pour un nouveau déplacement, toujours en région Centre-Val de Loire mais cette fois-ci plus au Nord, puisque je vais me rendre à Orléans.

Nous partirons ensuite vendredi matin, pour la dernière plaidoirie de la semaine, toujours en Centre-Val de Loire, à une cinquantaine de kilomètres à l'Est d'Orléans puisque je me trouverai au Tribunal de Montargis, la petite Venise du Gâtinais, pour une audience qui clôturera une semaine particulièrement placée sous le signe de cette belle région Centre-Val de Loire.

Bonne après-midi à toutes et tous.

 

Me MORIN, avocat droit routier à la Cour d'Appel de Bourges

 

N'hésitez pas à me contacter :

01 40 72 63 41

ce premier entretien est gratuit

Me MORIN, avocat droit routier à la Cour d'Appel de Bourges
Me MORIN, avocat droit routier à la Cour d'Appel de Bourges

 

Commenter cet article