Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 octobre 2022 Xavier MORIN avocat droit routier en CRPC au tribunal de Chartres

Publié le par MORIN Xavier

Xavier MORIN avocat droit routier CRPC tribunal de Chartres
comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité Chartres
 

 

En direct du Cabinet :

Direction Chartres ce matin pour assister un client dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité relative à un délit routier, ce qui n'est pas surprenant étant spécialisé en la matière.

Toutefois aujourd'hui il ne s'agit ni d'alcool ni de conduite après usage de stupéfiants, ces domaines représentant près de trois-quarts de mon activité professionnelle, mais d'une récidive de conduite sans permis.

Je ne connais pas encore mon client ni son dossier puisque j'ai été saisi il y a seulement deux jours pour assurer sa défense dans le cadre d'une procédure de CRPC.

En raison de ce très court délai je n'ai bien évidemment pas pu obtenir la copie du dossier pénal auprès du Parquet de Chartes, que je vais par conséquent consulter directement, sur place.

C'est donc à une heure matinale, afin d'avoir le temps d'étudier la procédure sans enfreindre les règles du Code de la route, que je monte dans mon véhicule pour me rendre à Chartres.

 

Xavier MORIN avocat CRPC droit routier tribunal de Chartres

 

Le brouillard est présent ce jour en Beauce, ce qui confère aux rues de la vieille ville de Chartres, dans lesquelles il est aujourd'hui impossible de se garer, un charme tout particulier, et ce d'autant plus qu'Halloween s'approche à grands pas...

Cependant, je n'ai pas le temps de flâner et c'est à une allure rapide, ma robe sous mon bras, que je rejoins le tribunal qui semble à cette heure matinale encore tout endormi.

 

Xavier MORIN avocat CRPC délit routier tribunal de Chartres

 

Faisant la connaissance de mon client, c'est ensemble que nous nous dirigeons vers la salle consacrée ce matin aux procédures de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Après avoir discuté quelques minutes avec celui-ci, je prends connaissance du dossier pénal.... et la situation du permis, qui échappe d'ailleurs à mon client, n'est pas du tout claire, bien au contraire.

Essayant de remettre les choses en ordre, accompagné du Parquet, celui-ci décide finalement de procéder à des investigations complémentaires afin de connaître exactement la situation administrative du permis et procède par voie de conséquence au renvoi de cette affaire à une date ultérieure.

Par conséquent, il n'y aura pas de négociations et pas de jugement aujourd'hui.

 

Xavier MORIN avocat CRPC récidive de conduite alcool tribunal de Chartres

 

Xavier MORIN avocat CRPC récidive de conduite sous stupéfiants tribunal de Chartres

 

Après avoir salué mon client et s'être donné rendez-vous pour la prochaine date de convocation, nos chemins se séparent donc ce matin, et je reprends mon véhicule pour me rendre à mon Cabinet à Paris.

La matinée aura donc été plutôt calme et lorsque je reviendrai à Chartres pour pouvoir enfin défendre mon client, ce sera naturellement avec toujours le même plaisir que foulerai les rues de la vieille ville, de la cathédrale Notre-Dame jusqu'au Palais de justice.

Et si vous avez vous aussi l'occasion de venir visiter cette vile d'Eure-et-Loir, n'hésitez pas à ouvrir respectueusement les portes de cette cathédrale inscrite sur la liste du Patrimoine mondial par l'Unesco ; elle en vaut vraiment le détour !

Vous serez en effet très vraisemblablement surpris de sa beauté et de son authenticité celle-ci ayant conservé l'intégralité de son décor tant vitré que sculpté, et ce n'est donc pas moins de 3500 statues, de 9 portails sculptés et de 3 rosaces, dont la principale compte un diamètre de plus de treize mètres, que vous pourriez y découvrir.

 

Xavier MORIN avocat CRPC récidive de conduite sans permis tribunal de Chartres

 

Je vous donne par conséquent rendez-vous à toutes et à tous très vite pour de nouvelles aventures au fil des tribunaux français avec un déplacement en fin de semaine qui nous conduira dans une autre ville que j'affectionne tout particulièrement : Lons-le-Saunier.

Bonne fin de journée et à très bientôt.

Xavier MORIN, Docteur en Droit,
Avocat expert en droit routier depuis plus de 20 ans
 

 

 

On vous reproche d'avoir commis un délit routier et vous êtes poursuivi devant le tribunal judiciaire de Chartres, que ce soit dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) ou devant le tribunal correctionnel ?

N'hésitez pas à me contacter :

01 40 72 63 41

ce premier entretien est gratuit

 

Xavier MORIN avocat comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité tribunal de Chartres

 

Maître Xavier MORIN, Docteur en Droit,
75016 PARIS - Palais Paris A 933 (intervention sur toute la France)
https://www.cabinetmorin.fr/
 

mail : secretariat@xaviermorinavocat.com

Xavier MORIN avocat comparution sur reconnaisance préalable de culpabilité délit routier tribunal de Chartres

 

Commenter cet article