19 Octobre 2023, Xavier MORIN, avocat droit routier au Tribunal de Chalon sur Saône
En direct du Cabinet :
Bonjour à toutes et tous.
Nous prenons la route ce matin pour un long déplacement puisque nous partons en région Bourgogne-France-Comté et plus précisément en Saône-et-Loire (71).
En effet, nous nous rendons aujourd'hui à Chalon-sur-Saône.
Chalon-sur-Saône est la ville la plus peuplée du département de la Saône et Loire (devant Mâcon, la Préfecture) et la 4ème ville la plus peuplée de la région (après Dijon, Besançon et Belfort devant Nevers et Auxerre).
La "vieille" ville de Chalon est vraiment très belle et j'aime tout particulièrement, après une audience, me promener quelques instants dans ses ruelles étroites, qui mènent jusqu'à la place de la cathédrale Saint Vincent où j'ai l'habitude de prendre un petit café avant de reprendre le volant.
Longer le cours de la Saône est un instant toujours très agréable, même quand le temps n'est pas au beau fixe, comme aujourd'hui.
Il est toujours possible de suivre de loin en loin quelques embarcations d'aviron du Cercle de l'aviron de Chalon-sur-Saône qui arpentent cette rivière, principal affluent du Rhône.
Enfin arrivé devant les marches du palais, je ne peux que m'émerveiller une nouvelle fois ce bâtiment magnifique qui fait la fierté des Chalonnais, même si les avis sur Google ne sont pas à la hauteur de cette admiration....
Une fois l'imposante porte franchie, je fais enfin la connaissance de mon client.
La procédure de CRPC, qui n'est jamais une procédure très "rapide" notamment en raison du fait que tous les prévenus sont convoqués à la même heure, nous laisse le temps de pouvoir faire plus amplement connaissance.
Je tiens également à souligner que j'ai reçu, en tant qu'avocat parisien, un accueil vraiment très sympathique de la part des Confrères du Barreau de Chalon-sur-Saône.
Quant aux négociations avec le Parquet, elles se sont très bien passées également et mon client, soulagé, a accepté la peine négociée en amont.
L'homologation par le juge ayant entériné cet accord et une fois passé au BEX pour son application, la procédure de CRPC étant exécutoire sur le champ, je peux dès lors raccompagner mon client jusqu'aux marches du Palais et lui souhaiter un avenir plus serein.
Après un passage devant la statue de Poséidon, qui de par sa barbe me rappelle un peu quelqu'un... je m'apprête à regagner mon véhicule pour un retour à Paris.
Auparavant toutefois, je vais à nouveau ne pas déroger à la règle et déguster une fois de plus un double expresso, place de la cathédrale Saint Vincent, en passant pour ce faire devant le théâtre Piccolo et ses peintures murales.
En effet, il est grand temps pour moi maintenant de rentrer car dès demain je prendrai à nouveau la route, à l'aube, pour me rendre cette fois-ci à Saint Nazaire où je vais assister un client convoqué à 8h45, celui-ci étant poursuivi également dans le cadre d'une procédure de CRPC.
Cette semaine est donc tout particulièrement intense en terme de déplacements, mais je sais que je pourrai profiter du week-end qui va ouvrir le début des vacances scolaires, pour pouvoir me reposer un peu au cœur de ma Beauce d'adoption.
Par conséquent, je vous souhaite à toutes et tous une bonne fin de journée et je vous donne rendez-vous dès demain pour suivre notre périple au fil des différentes juridictions françaises.
Vous êtes convoqué devant le tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône dans le cadre d'un délit routier et vous recherchez un avocat compétent et très expérimenté pour assurer votre défense? Depuis plus de 23 ans, j'accompagne mes clients et je les défends dans le cadre d'infractions routières qui leur sont reprochées.
N'hésitez pas à me contacter :
01 40 72 63 41
ce premier entretien est gratuit
Maître Xavier MORIN, Docteur en Droit, 75016 PARIS - Palais Paris A 933 (intervention sur toute la France) https://www.cabinetmorin.fr/
mail : secretariat@xaviermorinavocat.com