2 Février 2023, Maître Xavier MORIN au tribunal de Chartres
En direct du Cabinet :
Une mission un peu particulière m'attend aujourd'hui au tribunal de Chartres : Aucune audience n'est prévue en effet et je n'ai pas même rendez-vous avec un client...
C'est donc totalement seul que je me rends dans la capitale des Carnutes.
Mon déplacement du jour est exclusivement consacré à la réalisation d'un appel, pour le compte d'un nouveau client qui vient de contacter le Cabinet après s'être fait condamner plutôt lourdement, il faut bien l'avouer, en première instance par le tribunal correctionnel de Chartres.
N'étant pas son avocat dans le cadre de la procédure correctionnelle, c'est à titre conservatoire que nous allons former appel dans un premier temps, afin notamment de préserver les délais, puis nous attacherons à étudier le dossier pénal.
Nous verrons à cette occasion si des nullités sont présentes et surtout si elles ont été évoquées par mon prédécesseur, car il est impossible de soulever pour la première fois devant la Cour d'Appel, des nullités qui n'auraient pas été soutenues en première instance.
La Cour d'Appel compétente pour réexaminer les affaires provenant du tribunal judiciaire de Chartres est la Cour d'Appel de Versailles, qui est, il faut bien le dire, particulièrement répressive.
C'est donc sans vrais enjeux pour aujourd'hui mais le pas tout aussi déterminé, que je me rends au Greffe du tribunal correctionnel de Chartres pour y inscrire notre appel.
Cette formalité accomplie, je reprendrai la route, mais je serai amené à revenir très prochainement à Chartres puisque nous nous y retrouverons la semaine prochain, lundi 6 et mardi 7 février pour cette fois-ci des enjeux beaucoup plus significatifs.
C'est sous le beau soleil de Beauce et alors que les blés parent les champs de leur belle couleur vert tendre, que je rentre au Cabinet.
Je vous souhaite à toutes et tous de passer une bonne fin de semaine et je vous donne rendez-vous dès lundi prochain pour de nouvelles aventures au fil des tribunaux français, avec une semaine assez chargée en audience puisque nous partirons non seulement à Chartres mais également à Melun, à Lille et à Saint-Malo.
On vous reproche d'avoir commis un délit routier et vous êtes poursuivi devant le tribunal judiciaire de Chartres ?
N'hésitez pas à me contacter :
01 40 72 63 41
ce premier entretien est gratuit
Maître Xavier MORIN, Docteur en Droit, 75016 PARIS - Palais Paris A 933 (intervention sur toute la France) https://www.cabinetmorin.fr/
mail : secretariat@xaviermorinavocat.com